La Somas inaugure sa troisième cavité butane à Mohammedia

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a lancé mercredi 20 novembre la mise en service de sa troisième cavité butane située à Sidi Larbi à quelques encablures de Mohammedia.

La Somas inaugure sa troisième cavité butane à Mohammedia

Le 21 novembre 2013 à 11h01

Modifié 21 novembre 2013 à 11h01

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a lancé mercredi 20 novembre la mise en service de sa troisième cavité butane située à Sidi Larbi à quelques encablures de Mohammedia.

Inaugurée par le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, cette nouvelle structure dispose d'une capacité de stockage de 80.000 tonnes. La nouvelle cavité porte ainsi le volume global de stockage de gaz butane de la société à 200.000 tonnes, contre 120.000 tonnes assurés auparavant par les deux cavités existantes. Cette augmentation de capacité de stockage du butane, gaz le plus sollicité par les foyers marocains, est de nature à assurer l'approvisionnement national en gaz butane, selon la direction de la société.

La réalisation de ce nouveau stockage qui a nécessité cinq années de travaux pour un investissement de 500 millions de DH, a été conçue selon des processus à la pointe de la technologie, consistant en la création d'une nouvelle cavité souterraine creusée dans les couches de sel, à une profondeur de plus de 500 m.

Le projet a également été pensé en termes d'accélération des rythmes de livraison. Ainsi, les postes de chargement des camions ont enregistré une évolution notoire, passant de 4 à 14 quais de livraison répartis sur deux îlots. Sur le plan du volume, la capacité de chargement est passée de 200 à 700 camions citernes par jour. De plus, la nouvelle plateforme est dotée d'un parking de 140 places, permettant une gestion efficiente des files d'attente.

Parallèlement, la mise sur pied de la nouvelle cavité butane a permis le développement du réseau pipelines à hauteur de 25% dont la longueur est passée de 60 à 75 kilomètres. Par ailleurs, l'entrée en service de la cavité de Sidi Larbi a permis la création de 25 emplois directs, en plus d'une soixantaine d'emplois indirects.

Outre l'augmentation de la capacité de stockage et de livraison de gaz butane partout dans le pays, la mise en service de cette nouvelle cavité va contribuer, selon la direction de la société, à doubler l'autonomie nationale en gaz butane, palliant ainsi les risques d'approvisionnement des régions éloignées.

Cette nouvelle structure signe également le transfert de 300 camions citernes-gaz vers le nouveau site de Sidi Larbi, et ce, dans un souci de décongestionner la circulation et d'améliorer la sécurité routière dans la ville de Mohammedia.

Sur le plan environnemental, la conception de la nouvelle cavité a été pensée de manière à renforcer les conditions de sécurité, restant ainsi dans le vert à travers l'utilisation de technologies de stockage souterrain de dernière génération, assurent les promoteurs de cet ouvrage.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.