Echanges commerciaux Maroc-OCI: 11,6 milliards de dollars en 2012

Les échanges commerciaux du Royaume avec les pays islamiques ont culminé en 2012 à 11,6 milliards de dollars, pour enregistrer un des chiffres jamais réalisés par le Maroc avec les pays islamiques depuis l'approbation du système de préférence commercial (SPC/OCI) en 2006.  

Echanges commerciaux Maroc-OCI: 11,6 milliards de dollars en 2012

Le 21 novembre 2013 à 12h57

Modifié 21 novembre 2013 à 12h57

Les échanges commerciaux du Royaume avec les pays islamiques ont culminé en 2012 à 11,6 milliards de dollars, pour enregistrer un des chiffres jamais réalisés par le Maroc avec les pays islamiques depuis l'approbation du système de préférence commercial (SPC/OCI) en 2006.  

Le Maroc a rempli ses engagements économiques et commerciaux pris dans le cadre de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui a fixé le seuil de 20% pour les échanges intra-OCI à réaliser à l'horizon 2015.

Le Maroc a dépassé cet objectif il y a trois ans quand ses transactions commerciales avaient atteint 8,8 milliards de dollars, soit 22% du total de ses échanges avec le monde islamique, selon des statistiques annoncées lors de la 29ème session du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l'OCI (COMCEC), qui a entamé les travaux de sa réunion ministérielle mercredi à Istanbul.

Cet intérêt du Maroc pour le développement de ses relations économiques et commerciales avec ses partenaires islamiques a été clairement confirmé cette année par le parachèvement de la procédure d'approbation des protocoles du système de préférence (SPC/OCI), comme le schéma du tarif préférentiel (PETRAS) et les règles d'origine.

Dans l'ensemble, le commerce intra-OCI a plus que triplé entre 2004 et 2012, passant de 205 milliards de dollars à quelque 740 milliards de dollars en 2012. Malgré cette progression, ce commerce ne représente que 18,2% du commerce total entre les pays membres de l'OCI.

Plusieurs participants à cette réunion se sont montrés optimistes quant à la capacité des pays membres de l'OCI à atteindre à l'horizon 2015 l'objectif de 20%, fixé lors du sommet islamique tenu en 2005 à la Mecque en Arabie Saoudite.

Créé en 1981 et placé sous la présidence de la Turquie, le COMCEC se charge d'assurer le suivi de la mise en œuvre des résolutions adoptées par l'OCI dans les domaines économique et commercial.

Le COMCEC a également pour mission d'étudier les moyens permettant de renforcer la coopération entre les Etats islamiques et d'envisager des programmes et des propositions de nature à accroître les capacités économiques et commerciales des Etats islamiques.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Réalise une émission de BSF de 300 millions de Dirhams

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.