L'Oriental: lancement de 41 projets agricoles avec plus de 4 MMDH pour la période 2010-2013
La période 2010-2013 a connu le lacement de 41 projets dans le cadre du plan agricole régional de l'Oriental avec un investissement de plus de 4 milliards de DH, a souligné le responsable de la coordination avec l'Agence de développement agricole (ADA) relevant de la délégation régionale de l'Agriculture, Hamid Chababi.
Ces projets, qui bénéficient à 47.516 agriculteurs, se répartissent sur 15 projets du pilier I (2,8 milliards de DH) et 26 projets pour le pilier II (1,34 milliard de DH), outre les interventions horizontales comme mesures d'accompagnement, a relevé M. Chababi dans une déclaration à la MAP, notant que 35 projets sont en cours de réalisation, atteignant un taux de 53% des projets programmés dans le cadre du Plan Maroc vert à l'horizon 2020.
Ces projets concernent notamment la plantation de 1025 ha d'amandiers, 1911 ha d'agrumes, 1740 ha d'arbrisseaux de pâturage, et l'équipement de 3028 ha avec le système de la goutte-à-goutte, outre la construction de 4 centres d'emballage des agrumes au profit des coopératives, a-t-il dit.
Il s'agit également de la construction d'un centre d'emballage des dates à Figuig, 2 centres de valorisation des truffes à Bouarfa et Tandrara, 9 unités de refroidissement, une unité moderne de production de l'huile d'olive, 4 centres de collecte de lait, ainsi que la labellisation de quatre produits locaux (clémentine de Berkane, le mouton de Beni Guil, les dates d'Elaziza, et l'aubépine de Zeguzel).
Concernant les projets structurants en cours de réalisation, le responsable a souligné que l'oasis de Figuig sera alimenté de l'eau d'arrosage après la fin des travaux de construction du projet de reconduction des eaux du barrage Sfissef portant sur 85 km (230 millions de DH).
Par ailleurs, les études de réalisation du programme de développement des prés et de l'élevage des ovins (80 millions de DH) et d'arrosage de la plaine de Tafrata (Taourirt), ont été finalisées, a noté M. Chababi, signalant que le projet de réalisation de l'abattoir moderne est en cours d'études de faisabilité, et sera pris en charge par un investisseur privé dans le cadre du regroupement des éleveurs de la région.
Dans le but de diminuer les effets de la sécheresse, plusieurs mesures ont été mise en œuvre, notamment la distribution de plus d'un million de quintaux d'orge et 175 mille quintaux de fourrage sur les éleveurs de la région, avec un montant de 159 millions de DH, a-t-il dit, notant que les provinces de Figuig, Jerada et Taourirt seront dotées de plusieurs puits qui serviront au breuvage du bétail.
En outre, et pour accompagner le plan agricole régional, une convention de partenariat est en cours de conclusion avec l'Université Mohammed 1er en vue de développer les programmes de recherche et transmettre les technologies, surtout que toutes les provinces l'Oriental disposent actuellement de centres de formation professionnelle accueillant plus de 800 bénéficiaires annuellement, a rappelé le responsable.
Concernant les projets de substitution des céréales par l'olivier dans les provinces de Nador et de Driouch, M. Chababi a noté qu'une superficie de 15.322 ha a été plantée et l'opération se poursuit pour inclure toutes les communes, soulignant que ces projets visent les terrains inadaptés à la culture des céréales et qui ne permettent pas aux agriculteurs d'avoir un revenu suffisant.
Pour favoriser la réussite de du plan agricole, la direction régionale de l'agriculture continuera à l'avenir ses campagnes de communication avec les acteurs du secteur et continuera la mises en place des mesures incitatives pour les agriculteurs et les investisseurs a signalé M. Chababi, assurant qu'il sera procédé au renforcement des structures professionnelles notamment la chambre régionale de l'agriculture, la formation, outre la réalisation de l'Agropole de Berkane.
(MAP)
à lire aussi
Article : Casablanca. Ces démolitions qui menacent de faire tomber tout un pan de l’industrie marocaine du marbre
À Lissasfa et dans d’autres secteurs de la région casablancaise, des unités de marbre autorisées depuis plus de vingt ans sont rattrapées par la reconfiguration urbaine de la métropole. Faute de solution de relocalisation immédiate, les démolitions engagées par les autorités exposent les entreprises concernées à une rupture brutale d’activité, avec des marchés publics à honorer, des fournisseurs à payer et plusieurs centaines d’emplois en suspens. Désormais, les marbriers redoutent qu’une opération d’aménagement ne se transforme en crise industrielle.
Article : CAN 2025. Premiers pas au TAS, le Maroc prépare sa riposte
Le recours du Sénégal contre la décision de la CAF ayant donné la victoire au Maroc sur tapis vert évolue dans la discrétion à Genève. Selon nos informations, la partie marocaine finalise son mémoire en réponse.
Article : Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour
La police de Laâyoune, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), a mis en échec, tôt ce mardi 5 mai, une tentative de trafic de 8 tonnes et 600 kg de chira, et interpelé trois individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de stupéfiants et de psychotropes.
Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.
Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité
Article : Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications
Malgré une progression de 33,83% par rapport au précédent rapport, l’édition numérique reste marginale au Maroc, ne dépassant pas les 10,84% des 4.124 publications recensées en 2024-2025.