img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Grèce: 12 morts dans le naufrage d'un bateau de migrants

Douze migrants ont été découverts noyés par la police portuaire grecque vendredi matin au large de l'île de Lefkada, en mer Ionienne (ouest), où leur embarcation a chaviré, selon un nouveau bilan de la police portuaire.  

Grèce: 12 morts dans le naufrage d'un bateau de migrants
Par
Le 15 novembre 2013 à 10h44 | Modifié 15 novembre 2013 à 10h44

Douze migrants, dont quatre enfants, ont été découverts noyés par la police portuaire grecque, tôt dans la matinée au large de l'île de Lefkada, en mer ionienne, et tout près des côtes de la Grèce continentale où leur embarcation d'environ huit mètres de long a chaviré.

Selon l'agence de presse grecque Ana, les enfants, trois garçons et une fillette, étaient âgés de trois à six ans. L'agence a ajouté que les naufragés "sont probablement syriens". L'itinéraire du bateau n'a pas été encore établi par les autorités qui ont ouvert une enquête, a précisé une responsable du bureau de presse de la police portuaire à l'AFP. "Quinze migrants sont rescapés du naufrage et les recherches se poursuivent pour découvrir éventuellement d'autres victimes", a ajouté cette responsable.

Les autorités ont été prévenues du naufrage par des rescapés qui ont pu gagner la côte de Paleros, une localité située en face de l'île de Lefkada, selon la même source. "La manière dont l'accident s'est produit est étrange, parce que les conditions climatiques ce matin étaient excellentes dans la région, et le bateau a chaviré lorsqu'il était près de la côte", a déclaré le maire de Lefkada, Costas Aravanis, à la télévision Skaï. Certains des rescapés vont être hospitalisés dans les hôpitaux de Lefkada et Préveza, une ville proche.

Située dans le sud-est de l'Europe et avec des frontières maritimes étendues en Méditerranée, la Grèce est un point de passage habituel pour les migrants venant d'Asie et à destination de l'Europe occidentale.

Outre la mer Egée dans l'est du pays, qui sépare la Grèce de la Turquie, la mer ionienne, dans l'ouest, entre la Grèce et l'Italie, est également une des voies utilisées depuis plus d'une décennie par les migrants appareillant soit des côtes grecques, soit des côtes africaines.

La guerre civile en Syrie a fait augmenter le nombre d'immigrants, contraignant la Grèce, assistée par le dispositif européen FRONTEX, à renforcer les patrouilles sur sa frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, et dans les zones maritimes.

Des centaines de migrants, à bord d'embarcations souvent bondées et sans équipements pour la haute mer, sont secourus chaque jour en Méditerranée, mais d'autres périssent avant d'atteindre les côtes européennes. Ainsi le 3 octobre, près de l'île italienne de Lampedusa, où un bateau de pêche transportant plus de 500 personnes, en majorité des Erythréens, avait pris feu et fait naufrage en pleine nuit. Au moins 366 passagers, dont beaucoup de femmes et d'enfants, s'étaient noyés, un drame qui avait choqué l'Europe entière.

D'autres ont plus de chance, comme cette trentaine de candidats à l'exil en perdition en Méditerranée qui ont pu être sauvés en début de semaine grâce à l'alerte donnée par un commissariat de police de la banlieue de Paris, à quelque 2.000 km de là.

C'est un Kurde irakien, frère d'un des naufragés, qui a donné l'alerte à un commissariat de Poissy dans la banlieue parisienne, déclenchant, avec l'aide d'une femme policier, une alerte entre la France, l'Italie et la Grèce, et le sauvetage des migrants, en mer ionienne. 

(par AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Anouar Invest
Par
Le 15 novembre 2013 à 10h44

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le mercredi 6 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le mercredi 6 mai

Voici les prévisions pour le mercredi 6 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le Sud-Est […]

De Tit Mellil à Azemmour, Maroc Skydive veut faire décoller l’aviation légère dans le Royaume
BUSINESS

Article : De Tit Mellil à Azemmour, Maroc Skydive veut faire décoller l’aviation légère dans le Royaume

Portée par Mahfoud Sallam aux commandes, l’école Maroc Skydive ambitionne de transformer le paysage aéronautique marocain. Entre les formations de pilotes certifiées à Tit Mellil, le projet d’un grand complexe panafricain à Azemmour, et une diversification bien pensée vers l’industrie, cette structure, agréée par la direction de l’Aviation civile, mise sur une vision globale pour rendre l’aviation sportive et de loisir accessible à tous.

Le youtubeur Reda Taoujni condamné pour diffamation à la suite d’une plainte du prince Moulay Hicham
DROIT

Article : Le youtubeur Reda Taoujni condamné pour diffamation à la suite d’une plainte du prince Moulay Hicham

Le tribunal correctionnel de Rabat a condamné Mohamed Reda Taoujni à une amende de 100.000 dirhams et à verser 600.000 dirhams de dommages-intérêts au prince Moulay Hicham. Une partie des poursuites a été écartée, la juridiction ne retenant que la qualification de diffamation.

Ozone : la BMCI elle aussi reconnue créancière de la société de Aziz El Badraoui
Les plus de Médias 24

Article : Ozone : la BMCI elle aussi reconnue créancière de la société de Aziz El Badraoui

Après Bank of Africa et Crédit du Maroc, un nouvel établissement bancaire voit sa déclaration admise dans le cadre du redressement judiciaire du groupe. Le passif d’Ozone continue ainsi de se préciser, alors que plusieurs créances importantes restent encore à stabiliser.

Minurso. La mission des Nations unies au Sahara semble entrer dans sa dernière phase
DIPLOMATIE

Article : Minurso. La mission des Nations unies au Sahara semble entrer dans sa dernière phase

Un an de mandat, mais une mission désormais sous examen. À New York, la Minurso fait l’objet d’une revue stratégique qui pourrait redéfinir son rôle, entre pression américaine, prudence onusienne et négociations toujours en cours. Détails.

Deux soldats américains disparus à Cap Drâa : l’un d'eux avait plongé pour sauver l’autre
Quoi de neuf

Article : Deux soldats américains disparus à Cap Drâa : l’un d'eux avait plongé pour sauver l’autre

Les opérations de recherche se poursuivaient ce mardi 5 mai 2026 après la disparition de deux soldats de l'armée américaine près d’une falaise à Cap Drâa dans la région de Tan-Tan.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité