img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Le Portugal tourne la page de la récession, mais la crise continue

Le Portugal, sous assistance financière, a confirmé au troisième trimestre sa sortie de récession, en enregistrant une timide croissance de 0,2%, mais la reprise est encore fragile et la crise loin d'être terminée.  

Le Portugal tourne la page de la récession, mais la crise continue
Par
Le 14 novembre 2013 à 17h46 | Modifié 14 novembre 2013 à 17h46

Après deux ans et demi de récession, l'économie du Portugal a renoué avec "une croissance modérée", a commenté le ministre de l'Economie Antonio Pires de Lima. "La nouvelle est positive, mais nous sommes encore très loin du miracle économique promis par le gouvernement", a rétorqué un porte-parole de l'opposition socialiste, Rui Paulo Figueiredo.

La croissance au troisième trimestre a nettement ralenti par rapport à la hausse de 1,1% enregistrée au deuxième, selon les chiffres publiés jeudi. Et le pronostic pour l'ensemble de l'année reste négatif, le gouvernement tablant sur une baisse de 1,8% du PIB, avant une reprise de 0,8% en 2014. Des exportations en hausse, des chiffres record du tourisme, reprise des ventes automobiles et du marché immobilier... les signes d'une embellie s'accumulent, mais les analystes restent prudents quant à sa durée.

"Il est encore trop tôt pour dire que la fin de la crise est proche. Le Portugal doit d'abord sortir de son programme d'assistance et il faut voir si la dose d'austérité n'aura pas été excessive", a commenté à l'AFP Paula Carvalho, économiste de la banque BPI. "Les mesures de rigueur pèsent sur la consommation des ménages et les deux prochains trimestres risquent d'être moins positifs", a-t-elle ajouté.

En échange d'un prêt de 78 milliards d'euros accordé en mai 2011 par l'Union européenne et le FMI, le Portugal s'est engagé à mettre en œuvre un exigeant plan de rigueur et de réformes. Pour sortir de son plan de sauvetage en juin 2014, le pays doit regagner la confiance des marchés pour financer à un coût abordable sa dette écrasante qui devrait atteindre 127,8% du PIB cette année.

Lueur d'espoir, les exportations du Portugal ont grimpé de 5,8% au troisième trimestre et de 9,8% au seul mois de septembre. Parmi les produits les mieux vendus figurent les carburants raffinés, les chaussures, le vin et l'huile d'olive. La croissance au troisième trimestre est un signal encourageant, d'autant que le chômage a dans le même temps reculé, enregistrant une nouvelle baisse à 15,6%.

Ce recul du chômage ne reflète cependant pas une reprise générale de l'activité mais une augmentation temporaire de l'emploi pendant la période estivale, liée au tourisme et à l'agriculture. Et un nombre croissant de chômeurs ont abandonné la recherche d'un emploi, sortant du coup des statistiques.

Autre indicateur, les ventes de voitures neuves, qui avaient chuté de 37,9% en 2012, ont augmenté de 8,1% entre janvier et octobre. Mais elles restent bien en-deçà du niveau des années précédentes."Ce ne sont pas deux trimestres de croissance qui vont résoudre nos problèmes. Il faut voir si l'on arrive à obtenir pendant trois ou cinq ans une croissance à un rythme suffisant pour rembourser la dette", a déclaré à l'AFP Rui Barbara, économiste de Banco Carregosa.

Signe d'une accalmie sur les marchés, les taux d'emprunt du Portugal à dix ans sont repassés sous la barre des 6%.L'agence Moody's a donné un coup de pouce au Portugal en relevant vendredi la perspective de la note de crédit du pays de "négative" à "stable".

Le plein retour du Portugal sur les marchés à l'issue de son programme est "possible", car les investisseurs ont "reconnu la détermination du gouvernement à mettre en oeuvre les réformes", a estimé mercredi le FMI.

Mais si les indicateurs les plus récents montrent que "l'économie du Portugal a probablement touché le fond, des incertitudes persistent quant à la pérennité de la reprise", a prévenu l'institution.

(par AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 novembre 2013 à 17h46

à lire aussi

Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
BUSINESS

Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca

Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.

Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Mines

Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère

Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.

Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Quoi de neuf

Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage

Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Quoi de neuf

Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises

Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.

Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
POLITIQUE

Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD

C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité