Inauguration d'un complexe socio-sportif et de formation des jeunes à Ain Nokbi à Fès

Le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi 14 novembre 2013 à l'inauguration d'un complexe socio-sportif et de formation des jeunes à Ain Nokbi à Fès, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 34 millions de DH.  

Inauguration d'un complexe socio-sportif et de formation des jeunes à Ain Nokbi à Fès

Le 14 novembre 2013 à 17h30

Modifié 14 novembre 2013 à 17h30

Le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi 14 novembre 2013 à l'inauguration d'un complexe socio-sportif et de formation des jeunes à Ain Nokbi à Fès, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 34 millions de DH.  

Cette nouvelle structure devra participer à l'intégration socio-économique des populations démunies, à travers notamment le développement d'activités éducatives, culturelles et sportives chez les jeunes, la formation et la qualification des femmes dans des métiers locaux générateurs d'emploi et de revenu, ainsi que la formation professionnelle des jeunes déscolarisés.

Le complexe d'Ain Nokbi assurera un rôle important dans l'encouragement des jeunes à poursuivre leurs études, à s'émanciper et à faire étalage de leurs compétences sportives, artistiques et intellectuelles. Meilleur rempart contre le décrochage scolaire et la délinquance juvénile, ce projet permettra aux jeunes de la région de réussir leur insertion dans la vie sociale et d'échapper à toutes les formes de marginalisation et d'exclusion.

Ce grand complexe abrite un Centre de formation et de renforcement des compétences des femmes, un Centre d'animation culturelle et d'appui éducatif des jeunes, un Centre de formation professionnelle et d'insertion des jeunes et un pôle des sports.

Le Centre de formation et de renforcement des compétences des femmes permettra aux bénéficiaires en situation de précarité de consolider leurs compétences et de promouvoir leurs conditions socio-économiques, à travers notamment des cours d'alphabétisation et d'apprentissage de métiers locaux générateurs d'emploi et de revenus. Il prendra également en charge l'éducation préscolaire des enfants des femmes bénéficiaires.

Ce centre abrite plusieurs ateliers d'arts culinaires, de pâtisserie, de coupe-couture, de coiffure-esthétique, des salles de cours et d'alphabétisation, d'écoute, d'orientation et de sensibilisation juridique des femmes, en plus d'une crèche, de salles d'enseignement préscolaire, de formation des éducatrices et des espaces de jeux et de repos des enfants.

Le Centre d'animation culturelle et d'appui éducatif des jeunes est destiné, pour sa part, à l'épanouissement et à la socialisation des jeunes à travers des activités culturelles et sociales encourageant la responsabilisation des personnes ciblées. Il comporte une salle polyvalente, une salle informatique, une bibliothèque/médiathèque, une salle de soutien scolaire et d'enseignement des langues étrangères et une salle de musique.

Quant au Centre de formation professionnelle et d'insertion des jeunes, il est destiné à assurer une meilleure intégration socio-économique et professionnelle à cette catégorie de la société. Le centre dispose, à cet effet, de plusieurs ateliers de menuiserie aluminium, d'infographie, de peinture décorative, de comptabilité, de gestion des entreprises, outre des salles de cours et une bibliothèque.

Erigé sur une superficie globale de 6.000 m2, le Complexe socio-sportif et de formation des jeunes fournit également aux jeunes l'infrastructure et les outils nécessaires pour le développement d'activités sportives (salle couverte omnisports, salle de gymnastique).

Fruit d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le conseil de la ville de Fès, le nouveau complexe dispose aussi d'un Centre de premiers soins et de six locaux commerciaux devant générer des revenus réguliers pour sa gestion.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.