Conférence de Rabat pour le développement durable : le coup d’envoi est donné

Au cours de cette réunion qui se tient à Rabat depuis le mercredi 13 novembre, des jeunes professionnels ont présenté le nouveau visage de Tétouan prenant en compte le développement durable de la ville et de ses alentours.  

Conférence de Rabat pour le développement durable : le coup d’envoi est donné

Le 14 novembre 2013 à 12h51

Modifié 14 novembre 2013 à 12h51

Au cours de cette réunion qui se tient à Rabat depuis le mercredi 13 novembre, des jeunes professionnels ont présenté le nouveau visage de Tétouan prenant en compte le développement durable de la ville et de ses alentours.  

La Conférence de Rabat pour le développement durable a démarré en grande pompe mercredi 13 novembre. L’assemblée des jeunes, tenue en ouverture de l’évènement, a été l’occasion de créer le lien avec les étudiants venus nombreux. Au menu, une réflexion sur les facettes du développement durable telles qu’applicables au Maroc.

« Le développement durable n’est pas un luxe » peut-on retenir du discours de Said Mouline, directeur général de l'Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (Aderee). Il y voit une opportunité de développement et de croissance, et ce à plus d’un niveau, comprenant des secteurs aussi vastes que l’éducation ou l’industrie.

La présentation du projet des gagnants du prix Holcim, Reda Chanane et Lahbib El Moumni, a été l’un des moments forts de cette phase introductive de la conférence qui porte le nom d’ « assemblée des jeunes ».

Ces jeunes architectes ont dessiné, sur plan, le nouveau visage de la ville de Tétouan. Mêlant l’utile à l’agréable, le fonctionnel à l’esthétique, ces jeunes sont partis d’une nouvelle philosophie. « Le développement durable ne consiste pas à inventer de nouvelles choses. C’est d’abord repenser ce qu’on a ! » estime Reda Chanane. Autrement dit, la créativité n’est pas limitée aux nouvelles créations, mais aussi à ce qui peut être retravaillé ou améliorer. Il rajoute aussi que la tendance actuelle montre que l’innovation a changé de camp, et qu’elle est actuellement du ressors des pays du Sud.

Brièvement, leur projet consiste à traiter l’excédent d’eau en période de fortes précipitations afin qu’il serve aux terres destinées à l’agriculture urbaine. Contribuant, par la même occasion, a lutter contre l’affaissement du sol et la fragilisation des bâtiments et des constructions.

Jeudi 14 novembre, 4 plénières sont programmées. Elles auront pour thème :

-les stratégies urbaines en Méditerranée (choix énergétiques et stratégies d’investissement),

-le développement durable des zones rurales méditerranéennes,

-le développement des énergies vertes en zone Méditerranée,

-le développement durable : dynamiques économiques et évolution des modèles entrepreneuriaux.

Ces plénières verront la participation de plusieurs personnalités de différents domaines. Parmi eux Tariq Sijilmassi, PDG du Crédit agricole, Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental ou encore Meriem Bensalah, présidente de la CGEM.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.