Où l'on apprend que Circle Oil a présenté des excuses au Maroc
Suite à la publication le 12 octobre d'un article par un quotidien marocain dans lequel le directeur général de CircleOil, société Irlandaise d'exploration pétrolière qui opère au Maroc, s’était attaqué à l’ONHYM et ses partenaires, l’office nationale n’avait pas manqué de réagir, en affirmant que "le problème avec CircleOil réside dans le non-respect par cette dernière de certaines clauses contractuelles et de la réglementation en vigueur au Maroc".
Finalement, la tempête était passée puisque le 25 octobre, l'ONYHM et Circle Oil avaient convenu de «poursuivre leur partenariat dans un esprit constructif».
Désormais, on en apprend plus sur cette affaire. Ce mardi, Abdelkader Amara ministre de l'Energie et des mines, qui répondait à une question orale au parlement, nous apprend que la société irlandaise a présenté ses excuses.
«Cette société a reconnu ses erreurs. D’abord, quand l’article a été publié, j’ai reçu la directrice générale de l'ONHYM qui m’a expliqué les circonstances de ce malentendu. Ensuite j’ai reçu le directeur général de Circle Oil», a déclaré M. Amara.
«Aujourd’hui les choses se sont arrangées, puisque cette société irlandaise a présenté ses excuses. Cette société investit au Maroc, comme 31 autres qui opèrent dans le même secteur, c’est pourquoi nous insistons pour que nos relations avec les investisseurs restent bonnes», a-t-il conclu.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.