Meknès : bientôt un centre de valorisation des déchets

La citée ismaélienne sera dotée fin 2014 d'un centre d'élimination et de valorisation des déchets ménagers et assimilés qui permettra une gestion moderne, rationnelle et durable de ce secteur vital.  

Meknès : bientôt un centre de valorisation des déchets

Le 11 novembre 2013 à 16h31

Modifié 11 novembre 2013 à 16h31

La citée ismaélienne sera dotée fin 2014 d'un centre d'élimination et de valorisation des déchets ménagers et assimilés qui permettra une gestion moderne, rationnelle et durable de ce secteur vital.  

Ce projet, qui sera réalisé sur le terrain de l'actuelle décharge à douar Nzala (5 km de Meknès à destination de Sidi Kacem), permettra une gestion efficace et durable des déchets ménagers en adoptant des techniques modernes et les normes internationales en matière de stérilisation et d'élimination des bactéries pour éliminer les odeurs désagréables et les matières toxiques nuisant à la santé des populations et à la nappe phréatique dans la région, a expliqué le vice-président du conseil de la commune urbaine de Meknès, chargé de la gestion de ce dossier, Abbas Mghari.

La création de ce centre a été dictée par les contraintes auxquelles fait face la gestion de ce secteur au niveau de la ville, a indiqué M. Mghari dans une déclaration à la MAP, ajoutant que l'organisation de ce service vital est devenue une nécessité pressante pour éradiquer les décharges anarchiques et, partant, protéger l'environnement et la santé des citoyens et sauvegarder l'équilibre écologique.

Et d'expliquer que l'actuelle décharge, devenue incapable d'absorber les quantités des déchets entassés déjà depuis 2001 (des centaines de tonnes), constitue un point noir eu égard aux dégâts engendrés par les odeurs qu'elle émet et son impact direct sur la nappe phréatique, l'air et les terrains agricoles dans cette zone, d'où la nécessité de la création d'une nouvelle décharge contrôlée et moderne, à travers la gestion déléguée de ce service.

Environ 500 tonnes de déchets ménagers et pharmaceutiques sont évacués quotidiennement vers cette décharge d'une superficie de 22 ha, par une centaine de véhicules de collectes des ordures dans les différentes zones urbaines et communes rurales et urbaines de Ouislane, My Driss Zarhoune, Ain Orma, Ain Karma, Toulal, Em Mghassine, Boufekrane, Sidi Slimane Moul Lkifane, outre des véhicules relevant des unités industrielles et agricoles, a ajouté M. Mghari, 6e vice-président du conseil de la commune urbaine de Meknès.

Compte tenu de ces contraintes d'ordre environnemental et du coût annuel de la gestion la décharge actuelle, estimé à 3 million de DH, le conseil a décidé de lancer ce projet qui sera réalisé sur une superficie de 52 ha, dont 22 ha constitués du terrain de la décharge actuelle, alors que le reste a fait l'objet de la procédure d'expropriation (15 MDH), a relevé le responsable.

La réalisation de ce projet nécessitera la mobilisation d'un montant d'investissement de 199,5 millions de DH par la société délégataire française, Sita Atlas, sur une durée de 20 ans, conformément à la convention de gestion déléguée de ce secteur, conclue entre cette société et la commune urbaine pour la conception, l'aménagement, l'équipement et l'exploitation du centre qui devrait traiter entre 200.000 à 330.000 tonnes annuellement de déchets ménagers et assimilés.

Le projet consiste en la création d'espaces verts (12 ha), une plate-forme de production de compost (3.000 m2), une unité de tri des déchets (3.000 m2) pour récupérer les quantités valorisables et limiter celles à éliminer, un grand réservoir d'une capacité de 30.000 m3 pour le traitement du liquide lixiviat de décharge des ordures, outre six autres réservoirs (3.000 m3 chacun).

La société délégataire devrait se pencher durant la première tranche de ce projet (six mois), dont le lancement des travaux est prévu vers la fin de l'année en cours, sur la réhabilitation de la décharge actuelle.

Enfin, M. Ghmari a rassuré que la société délégataire de ce service s'est engagée à créer une cinquantaine de postes d'emploi directs, tout en préservant les postes des personnes travaillant dans la décharge actuelle.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.