Pour Benkirane, on peut mener une vie normale sans intégrer la fonction publique

D’ici 2016, l’Etat va former 10.000 licenciés pour qu’ils intègrent le marché de l’emploi. L’occasion pour le Chef du gouvernement d’insister sur la possibilité de mener une vie normale sans aspirer à devenir fonctionnaire.  

Pour Benkirane, on peut mener une vie normale sans intégrer la fonction publique

Le 9 novembre 2013 à 13h20

Modifié 9 novembre 2013 à 13h20

D’ici 2016, l’Etat va former 10.000 licenciés pour qu’ils intègrent le marché de l’emploi. L’occasion pour le Chef du gouvernement d’insister sur la possibilité de mener une vie normale sans aspirer à devenir fonctionnaire.  

Dans une allocution prononcée vendredi 8 novembre à Rabat, M. Benkirane a souligné que la formation constitue le meilleur gage d'accès au marché du travail. Il a tenu à ajouter qu'une formation adéquate permet aux jeunes "d'assumer des responsabilités et de mener une vie normale sans que cela soit conditionné par une l'intégration dans la fonction publique".

Une phase destinée, s’ils ne l’avaient pas compris d’eux-mêmes, aux diplômés chômeurs, dont le dossier n’est toujours pas clos.

M. Benkirane prenait la parole à l’occasion de la signature de deux accords-cadres pour la formation, à l'horizon 2016, de 10.000 cadres pédagogiques parmi les titulaires de licence pour un montant global de 161 millions des DH.

Et d'indiquer que la signature des deux accords s'inscrit en droite ligne des engagements du gouvernement visant la qualification des diplômés de l'enseignement supérieur en vue de faciliter leur intégration dans le marché de l'emploi, tant dans le secteur de l'éducation et de la formation que dans d'autres secteurs pouvant faire, éventuellement, l'objet d'initiatives similaires.

Cette formation cible les personnes titulaires de licences dans les filières scientifiques, littéraires, techniques et sportives, en tenant compte des besoins ressentis au niveau du secteur de l'enseignement privé, a précisé M. Benkirane, faisant savoir que les bénéficiaires de cette formation recevront, à titre d'encouragement, des aides financières plafonnées à 1.000 DH pour leur permettre de se consacrer pleinement à leur formation.

Selon le chef du gouvernement, ce programme de formation est susceptible de renforcer la dynamique relative à l'adaptation des cursus de formation universitaire aux besoins du marché de l'emploi, moyennant une approche basée sur le partenariat et la contractualisation avec évaluation systématique.

Une commission ad hoc, sous l'égide du département du chef du gouvernement, sera installée pour assurer le suivi et l'évaluation de ce programme de formation, a-t-il indiqué.

Dans le même sillage, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres Lahcen Daoudi a noté que le lancement de ce programme de formation s'inscrit dans le prolongement des efforts du gouvernement pour lutter contre le chômage, notamment parmi les rangs des titulaires de diplômes universitaires, et pallier le déficit en ressources humaines enregistré au niveau des établissements de l'enseignement privé.

Pour cette année, a-t-il dit, il est prévu la formation d'une promotion de 2.400 étudiants, un effectif qui sera revu à la hausse dans les prochaines années.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.