Audimat : Medi1TV soupçonnée de brouiller les pistes

La chaîne tangéroise est dans une posture délicate. A quelques jours seulement de la publication des résultats d’audiométrie, l’équipement installé au sein de la chaîne et servant à mesurer l’audimat, n’émet plus de signal.  

Audimat : Medi1TV soupçonnée de brouiller les pistes

Le 9 novembre 2013 à 17h26

Modifié 9 novembre 2013 à 17h26

La chaîne tangéroise est dans une posture délicate. A quelques jours seulement de la publication des résultats d’audiométrie, l’équipement installé au sein de la chaîne et servant à mesurer l’audimat, n’émet plus de signal.  

Le torchon brûle-t-il entre le Centre interprofessionnel d’audimétrie médiatique (Ciaumed) et Medi1TV ?

Alors que les premiers résultats de la télé tangéroise devaient être communiqués en début de semaine dernière, une étrange rupture de signal émanant de la chaîne intervient quelques jours avant, précisément samedi 2 novembre. Cette situation pose un grand problème pour le Ciaumed car ce signal est indispensable à l'établissement de données fiables.

Simple problème technique ou incident prémédité ? « Je préfère accorder à la chaîne le bénéfice du doute », nous répond d’emblée El Mostafa Alaoui, DG du Ciaumed. Ce centre mesure d’ores et déjà les audiences d’Al Oula et de 2M. Il regroupe aussi dans son giron le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), Régie3 et l’Union des agences conseil en communication (UACC).

Et d’ajouter : «  nous avons contacté la chaîne aussitôt pour nous enquérir des raisons de cette suspension du signal. Nous n’avons toujours pas reçu de réponse. »

A la question de savoir si ce genre de problème arrive chez les autres chaînes, il répond que « ce n’est pas très courant. Il arrive que le signal soit interrompu, mais cela ne dure pas plus de quelques heures. En cas d’inondations par exemple, le signal peut mettre jusqu’à deux jours pour être remis ». Petit détail qui a son importance : cela fait une semaine que le signal est coupé à Medi1TV, sans aucune justification !

Contacté par Medias24, Abbas Azzouzi, PDG de la chaîne s’est refusé à tout commentaire.

Selon une source digne de confiance, « seuls les mauvais résultats d’audience peuvent expliquer un tel comportement de la part de la chaîne tangéroise. Les annonceurs réagiraient très mal à cela».  

Il faut savoir que l’adhésion de Medi1TV au Ciaumed remonte à juillet 2013. Ce dernier devait rendre publiques les audiences de cette chaîne à partir du 15 septembre. Seulement, deux jours avant, ce cabinet a décidé le report de la publication des résultats pour cause de « période atypique, ramadan en l’occurrence ».

Un deuxième report, qui plus est, motivé par une interruption du signal, ne manquera pas de susciter des interrogations auprès des annonceurs.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CHAAABI SOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.