Lampedusa: Un Somalien arrêté après le naufrage qui a fait 366 morts

La police italienne a annoncé vendredi avoir arrêté un Somalien de 24 ans soupçonné d'avoir organisé le transport de migrants dans un bateau qui a coulé début octobre près de Lampedusa, faisant 366 morts.  

Lampedusa: Un Somalien arrêté après le naufrage qui a fait 366 morts

Le 8 novembre 2013 à 14h13

Modifié 8 novembre 2013 à 14h13

La police italienne a annoncé vendredi avoir arrêté un Somalien de 24 ans soupçonné d'avoir organisé le transport de migrants dans un bateau qui a coulé début octobre près de Lampedusa, faisant 366 morts.  

L'homme, interpellé sur l'île de Lampedusa, est soupçonné d'être « l'un des organisateurs » de la tragique traversée du 3 octobre, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police à Palerme, en Sicile, en charge de l'opération. Elle n'a pas voulu préciser si le passeur faisait partie des 155 rescapés du naufrage. Le bateau de pêche à bord duquel se trouvaient les migrants avait pris feu et coulé en pleine nuit, une bonne partie des passagers dont beaucoup de femmes et d'enfants en bas âge, se retrouvant littéralement emprisonnés dans ses cales.

Selon les médias italiens, le Somalien aurait été identifié par des migrants entendus par le parquet, qui l'ont aussi accusé d'avoir abusé de plusieurs passagères pendant la traversée. Le journal La Stampa a précisé qu'il faisait partie d'un groupe de miliciens armés et qu'il est accusé de toute une série de crimes: enlèvement de personnes pour extorquer de l'argent, association de malfaiteurs ayant pour but l'incitation à l'immigration clandestine, traite de personnes et violences sexuelles. Juste après la tragédie, les autorités avaient arrêté le capitaine du bateau de pêche, Khaled Bensalam, un Tunisien de 35 ans, accusé d'homicides multiples.

D'autres informations supplémentaires devaient être données à mi-journée à Palerme par les procureurs de la Direction anti-mafia, compétente aussi pour le trafic d'êtres humains. Au cours de cette enquête, un autre passeur présumé, un Palestinien, a été arrêté à Lampedusa récemment pour avoir organisé l'arrivée d'un navire de réfugiés syriens, selon la police. Les autorités italiennes ont renforcé la répression policière et judiciaire du trafic de migrants après l'arrivée de plus de 35.000 demandeurs d'asile sur les côtes italiennes depuis le début de l'année.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.