Troubles armés en perspective en Egypte

Le 4 novembre 2013 à 11h02

Modifié 4 novembre 2013 à 11h02

L'un des leaders les plus influents et les moins connus de la mouvance jihadiste en Afrique du Nord, a lancé ce weekend un appel au soulèvement armé adressé  à tous "les hommes musulmans d'Egypte".

Il s'agit de l'idéologue principal de la mouvance jihadiste arabe qui se fait appeler Ansar-Charia. Abou Mondher Chenguiti, c'est son nom, n'est pas très médiatisé. C'est pourtant lui qui donne des orientations, très suivies, aux mouvances jihadistes en Libye et en Tunisie, n'hésitant pas à intervenir également sur l'Egypte, le Yémen et la Syrie.

Dans un texte d'une vingtaine de pages sur les forums jihadistes, il appelle tous les musulmans hommes en Egypte à prendre les armes contre "les laïcs, les forces de sécurité et l'armée" car "tous les hommes musulmans doivent être des soldats" et que ce pouvoir est impie.

Le Nord du Mali, du Niger et du Tchad, la Tunisie et la Libye et maintenant l'Egypte sont dans la ligne de mire des mouvements jihadistes qui pensent pouvoir y implanter des bases permanentes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.