Libre-échange: Reprise des discussions UE-USA le 11 novembre

Les négociations entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur un traité de libre-échange reprendront à Bruxelles le 11 novembre après avoir été suspendues en raison de la crise budgétaire américaine, ont annoncé lundi les deux parties.  

Libre-échange: Reprise des discussions UE-USA le 11 novembre

Le 4 novembre 2013 à 15h35

Modifié 4 novembre 2013 à 15h35

Les négociations entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur un traité de libre-échange reprendront à Bruxelles le 11 novembre après avoir été suspendues en raison de la crise budgétaire américaine, ont annoncé lundi les deux parties.  

Le deuxième round des négociations transatlantiques, après celui lancé en juillet à Washington, se tiendra jusqu'au 15 novembre, ont indiqué la Commission européenne et la représentation américaine au Commerce extérieur (USTR) dans des communiqués distincts.

Ces discussions, qui visent à créer une des plus grandes zones de libre-échange au monde, auraient dû initialement se tenir début octobre au siège de la Commission européenne, mais elles avaient été reportées en raison de la fermeture partielle de l'administration américaine sur fond de paralysie budgétaire. Les débats à Bruxelles porteront notamment sur les « services, l'investissement, l'énergie et les matières premières, ainsi que les questions de régulation », indique l'USTR dans son communiqué, ajoutant que le troisième round est prévu pour la mi-décembre à Washington.

La Commission ajoute que les discussions sur les marchés publics, qui ne sont que partiellement ouverts à la concurrence aux Etats-Unis, ont eu lieu « avant » la crise budgétaire américaine. Les discussions vont reprendre dans un climat une nouvelle fois plombé par les révélations sur l'ampleur de l'espionnage américain en Europe. Avant le premier round de juillet, les pratiques de l'agence nationale de sécurité (NSA) avaient déjà déclenché une tempête diplomatique et menacé de faire dérailler les discussions.

Les négociations s'annoncent également compliquées sur le fond, notamment sur la question de la protection des données privées sur Internet. A l'issue du premier round en juillet, les deux parties avaient pointé des progrès, tout en identifiant des « zones de divergence » notamment sur l'agriculture.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e édition du Forum annuel MD Sahara à Rabat