img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Trafic des passagers: l'Afrique et le Moyen-Orient en forte progression

Les régions du Moyen-Orient et d'Afrique continuent à inscrire les plus fortes progressions du trafic aérien des passagers, avec respectivement 10,4% et 6,9% en septembre, dans un contexte mondial favorable, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata).  

m24-En-continu
Par
Le 31 octobre 2013 à 16h40 | Modifié 31 octobre 2013 à 16h40

En gros, le trafic mondial de passagers a progressé de 5,5% en septembre sur un an, a indiqué jeudi à Genève le patron de l'Iata, Tony Tyler qui s'attend à une accélération de la croissance d'ici la fin 2013.

«La forte croissance de ces derniers mois, conjuguée à l'amélioration continue de la demande de transport aérien en septembre, suggère qu'il pourrait y avoir une nouvelle accélération de la croissance du transport aérien avant la fin de l'année», explique M. Tyler dans un communiqué.

Concernant le mois de septembre, c'est la région Moyen-Orient qui continue d'enregistrer la plus forte progression sur un an (+10,4%), suivie par l'Amérique latine (+8,3%) et l'Afrique (+6,9%).

Abordant les facteurs de cet essor, le directeur général de l'Iata a notamment cité l'amélioration de la confiance du côté des entreprises, la forte augmentation des commandes d'exportations en septembre et une meilleure performance des marchés émergents clés, comme la Chine.

En Europe, le trafic de passagers s'est inscrit en hausse de 3,4% sur la même période alors que les compagnies d'Amérique du Nord ont enregistré une progression de 2,3%, avec une hausse de 5,1% de la demande en août.

D'après l'Iata, les compagnies aériennes à travers le monde s'attendent à transporter quelque 3,6 milliards de passagers en 2016, soit environ 800 millions de plus qu'en 2011. Le nombre global de passagers croitra en moyenne de 5,3% par an de 2012 à 2016.

L'augmentation de 28,5% du nombre de passagers durant cette période représentera près de 500 millions de nouveaux passagers sur les vols intérieurs et 331 millions de nouveaux passagers sur les vols internationaux.

Fondée en 1945, l'Association internationale du transport aérien, organisation commerciale internationale dédiée aux sociétés aériennes, regroupe plus de 230 compagnies qui représentent 93% du trafic mondial des passagers.

(MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 31 octobre 2013 à 16h40

à lire aussi

Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
SOCIETE

Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca

À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.

Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
Actus

Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs

À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.

Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
IDEES

Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?

Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?

African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Defense

Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice

Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.

Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
ECONOMIE

Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg

À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.

“Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
CULTURE

Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd

ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité