Trafic des passagers: l'Afrique et le Moyen-Orient en forte progression

Les régions du Moyen-Orient et d'Afrique continuent à inscrire les plus fortes progressions du trafic aérien des passagers, avec respectivement 10,4% et 6,9% en septembre, dans un contexte mondial favorable, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata).  

Trafic des passagers: l'Afrique et le Moyen-Orient en forte progression

Le 31 octobre 2013 à 16h40

Modifié 31 octobre 2013 à 16h40

Les régions du Moyen-Orient et d'Afrique continuent à inscrire les plus fortes progressions du trafic aérien des passagers, avec respectivement 10,4% et 6,9% en septembre, dans un contexte mondial favorable, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata).  

En gros, le trafic mondial de passagers a progressé de 5,5% en septembre sur un an, a indiqué jeudi à Genève le patron de l'Iata, Tony Tyler qui s'attend à une accélération de la croissance d'ici la fin 2013.

«La forte croissance de ces derniers mois, conjuguée à l'amélioration continue de la demande de transport aérien en septembre, suggère qu'il pourrait y avoir une nouvelle accélération de la croissance du transport aérien avant la fin de l'année», explique M. Tyler dans un communiqué.

Concernant le mois de septembre, c'est la région Moyen-Orient qui continue d'enregistrer la plus forte progression sur un an (+10,4%), suivie par l'Amérique latine (+8,3%) et l'Afrique (+6,9%).

Abordant les facteurs de cet essor, le directeur général de l'Iata a notamment cité l'amélioration de la confiance du côté des entreprises, la forte augmentation des commandes d'exportations en septembre et une meilleure performance des marchés émergents clés, comme la Chine.

En Europe, le trafic de passagers s'est inscrit en hausse de 3,4% sur la même période alors que les compagnies d'Amérique du Nord ont enregistré une progression de 2,3%, avec une hausse de 5,1% de la demande en août.

D'après l'Iata, les compagnies aériennes à travers le monde s'attendent à transporter quelque 3,6 milliards de passagers en 2016, soit environ 800 millions de plus qu'en 2011. Le nombre global de passagers croitra en moyenne de 5,3% par an de 2012 à 2016.

L'augmentation de 28,5% du nombre de passagers durant cette période représentera près de 500 millions de nouveaux passagers sur les vols intérieurs et 331 millions de nouveaux passagers sur les vols internationaux.

Fondée en 1945, l'Association internationale du transport aérien, organisation commerciale internationale dédiée aux sociétés aériennes, regroupe plus de 230 compagnies qui représentent 93% du trafic mondial des passagers.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Atlas Capital: FCP «Atlas Performance » Rapport au commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.