Les places financières les plus influentes seront dans les pays émergents

Selon le dernier rapport de McKinsey, les marchés des pays émergents bouleverseront le paysage économique mondial. L’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon doivent se préparer à l’arrivée de redoutables challengers.  

Les places financières les plus influentes seront dans les pays émergents

Le 31 octobre 2013 à 11h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Selon le dernier rapport de McKinsey, les marchés des pays émergents bouleverseront le paysage économique mondial. L’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon doivent se préparer à l’arrivée de redoutables challengers.  

Le McKinsey Global Institute (MGI) Cityscope dessine une carte détaillée des entreprises qui génèrent un revenu annuel supérieur à 1 milliard de dollars. Cette étude, intitulée  « Urban world : The shifting global business landscape », datée d’octobre 2013, anticipe ainsi l’évolution de ces places financières à l’horizon 2025.

8.000 entreprises génèrent près de 90% du PIB mondial

En 2010, ces entreprises à très hauts revenus étaient au nombre de 8.000 et disposaient d’un revenu combiné de 57 mille milliards de dollars. Ces firmes représentaient à elles seules près de 90 % du PIB mondial et 73 % d’entre elles sont hébergées dans des pays développés.

L’étude démontre par ailleurs que 20 métropoles abritent le tiers de ces multinationales. Sans surprise, Tokyo, New-York et Londres se hissent au sommet du classement des hubs les plus influents. En raison de leur attractivité économique, ces villes s’imposent d’elles-mêmes.

Néanmoins d’autres raisons plus personnelles peuvent influencer ce choix : la qualité de vie que certaines métropoles telles que Sidney, Toronto ou Prague offre aux entrepreneurs en est un exemple. Bien que les pays développés dominent actuellement le marché mondial, ils seront fatalement confrontés à l’émergence de nouveaux pôles économiques.

7.000 marchés influents en 2025 dans les pays émergents

Les pays émergents ne constituent pas uniquement un vivier de main-d’œuvre pour les entreprises des pays développés, mais ouvrent en permanence de nouvelles places financières qui tendent à bousculer les marchés. Selon le rapport, les compagnies dominantes doivent impérativement se préparer à l’arrivée de cette nouvelle concurrence issue des pays émergents. Et celle-ci serait coriace.

Les projections établies par McKinsey avancent qu’à l’horizon 2025 le nombre d’entreprises à plus d’un milliard de revenu annuel atteindrait les 15.000. Près de 40% des nouvelles entreprises nées dans les régions émergentes seront probablement installées en Chine.

Pas moins de 330 villes seront désormais susceptibles d’accueillir ces nouvelles entreprises, éclatant ainsi les clusters à travers la planète.

Par ailleurs, les analystes estiment que le nombre de places financières hébergées dans les pays émergents triplerait en 2025, passant de 2.000 à près de 7.000, générant ainsi près de 45 % de la richesse globale.

 

Le rapport Urban world : The shifting global business landscape 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.