Desertec: La banque allemande KFW assure 654 millions d’euros dans le projet marocain

Desertec: La banque allemande KFW assure 654 millions d’euros dans le projet marocain

Le 31 octobre 2013 à 18h16

Modifié 31 octobre 2013 à 18h16

L’Allemagne mise sur le solaire marocain, selon l’agence de presse Reuters: En garantissant un prêt de 654 millions d’euros, le fonds d’investissement pour le développement KFW entend financer en partie la construction de deux centrales solaires, au sud de Ouarzazate, totalisant 300 megawatts (MW) et dont la valeur serait estimée à plus de 1,7 milliards d’euros.

Selon Mustapha Bakkoury, le président de l’agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), qui s’est exprimé mercredi 30 octobre à l’occasion de la conférence Desertec, les appels d’offre pour la construction de la centrale solaire produisant 200 MW (Noor II) et ceux pour la seconde (Noor III) réalisant 100 MW seront lancés dans les semaines à venir.

Un consortium composé de l’espagnol Abengoa, GDF International Power et ACWA Power a d’ores et déjà été pré-sélectionné pour la centrale produisant 200 MW. Ils sont également en lice pour le second projet mais devront s’accommoder de la présence du groupe français, EDF.

Selon les sources allemandes, KFW devrait avancer 330 millions pour Noor II contre 324 millions pour Noor III. En plus de ces prêts, le Maroc s’attend à recevoir pas moins de 300 millions d’euros de la Banque mondiale, et une somme quasi équivalente de la Banque africaine de développement et de la Banque européenne d’investissements, qui décident elles aussi de desserrer les cordons de la bourse. D’autres financements, moins conséquents, proviendraient également de Clean Technology Fund, un fonds de la Banque mondiale, ainsi que l’AFD, agence française de développement et de la Commission de l’UE.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.