Un projet de loi pour que les Marocaines transmettent leur nationalité à leur conjoint étranger
Mustapha Ramid souhaite que l’époux étranger d’une Marocaine puisse acquérir la nationalité, dans un souci d’égalité entre hommes et femmes. La mesure, qui est une première, va sûrement intéresser les nombreux couples mixtes.
Alors qu’il intervenait lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, mardi 29 octobre, le ministre de la justice et des libertés a émis le souhait de voir le gouvernement et le Parlement s'entendre pour que ce projet puisse voir le jour dans les plus brefs délais. Une nouvelle disposition qui pourrait bénéficier aux nombreux couples mixtes.
Et pour cause, des problèmes peuvent se poser aux non-détenteurs de la nationalité marocaine, particulièrement en ce qui concerne la résidence, l'entrée et la sortie du territoire national, comme l’a d’ailleurs précisé le ministre.
Dans ce sens, M. Ramid a rappelé que «les membres d'une même famille ne peuvent êtres soumis à des systèmes juridiques différents».
L'article 10 du code de la nationalité, stipule que «la femme étrangère qui a épousé un Marocain peut, après une résidence habituelle et régulière au Maroc du ménage depuis cinq ans au moins, souscrire, pendant la relation conjugale, une déclaration adressée au ministre de la Justice, en vue d'acquérir la nationalité marocaine».
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine au vert ce 4 mai
La Bourse de Casablanca termine la séance du 4 mai 2026 en légère hausse, avec un MASI en progression de 0,61% et des échanges limités à 136,96 MDH, dominés par Marsa Maroc et TGCC.
Article : Le nouveau siège de la DGSN sera inauguré le 16 mai 2026 à Rabat
Le nouveau siège de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), dont le chantier avait été lancé en 2019, sera inauguré le 16 mai à Rabat.
Article : Royal Air Maroc relance sa liaison directe Casablanca-Tripoli après 11 ans d’interruption
La compagnie nationale a annoncé la reprise de ses vols directs entre Casablanca et Tripoli, marquant le retour d’une liaison suspendue depuis février 2015 entre l’aéroport Mohammed V et l’aéroport international de Mitiga.
Article : À Washington, un comité du Congrès américain place les villes de Sebta et Melilia en “territoire marocain”
Dans un document officiel qui suscite déjà de vives inquiétudes à Madrid, le Comité des appropriations de la Chambre des représentants des États-Unis décrit les villes de Sebta et Melilia comme étant situées sur le sol marocain. Un tournant sémantique qui pourrait redéfinir les relations trilatérales entre Washington, Rabat et Madrid.
Article : Mines : Aya Gold & Silver mise sur le Maroc pour séduire les investisseurs du Nasdaq
Déjà cotée à Toronto, la société canadienne a commencé, le lundi 4 mai 2026, à négocier ses actions sous le symbole "AYA" à New York, en mettant en avant la mine d’argent de Zgounder, le projet polymétallique de Boumadine et son portefeuille d’exploration dans l’Anti-Atlas.
Article : Décentralisation : des parlementaires jordaniens au Maroc pour s’inspirer de l’expérience territoriale du Royaume
En visite de travail du 3 au 10 mai 2026, la délégation conduite par Khaleefa Suleiman Mohammad Al-Diyat a été reçue le lundi 4 mai à Rabat par Rachid Talbi Alami, qui lui a présenté les réformes institutionnelles engagées depuis la Constitution de 2011, ainsi que les prérogatives de la Chambre des représentants.