Conjoncture : amélioration au troisième trimestre 2013

La reprise progressive de l'activité de la zone euro et les signes d'amélioration des activités secondaires ont soutenu l'activité économique du royaume au troisième trimestre 2013, selon la note de conjoncture publiée par le ministère de l'Economie.  

Conjoncture : amélioration au troisième trimestre 2013

Le 25 octobre 2013 à 18h20

Modifié 25 octobre 2013 à 18h20

La reprise progressive de l'activité de la zone euro et les signes d'amélioration des activités secondaires ont soutenu l'activité économique du royaume au troisième trimestre 2013, selon la note de conjoncture publiée par le ministère de l'Economie.  

La reprise progressive de l'activité de la zone euro se reflète au niveau des exportations marocaines, particulièrement hors phosphate et dérivés, et au niveau des recettes de voyages et des transferts des MRE, précise une note de conjoncture du mois d'octobre de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances.

Au niveau de l'agriculture, une série de mesures a été entreprise visant, notamment, l'approvisionnement du marché en quantités suffisantes de semences sélectionnées et d'engrais, la poursuite du programme d'assurance multirisque agricole sur une superficie de 600.000 hectares et l'extension des aides financières dans le cadre du Fonds de développement agricole à 17 nouvelles espèces fruitières, aux équipements de pompage à énergie solaire et à la promotion des exportations agricoles.

Au niveau du secteur de la pêche, le volume et la valeur des débarquements de la pêche côtière et artisanale se sont raffermis, respectivement, de 11,1% et de 5,8% en glissement annuel à fin septembre 2013.

Concernant les activités secondaires, la production des dérivés de phosphate a stagné à fin août 2013 après une hausse de 2,8% à fin juillet 2013, ajoute la même source.

De son côté, la production d'électricité a accusé une baisse de 1,9% à fin août 2013, après -2,3% à fin juillet 2013, avec une reprise durant les mois de juillet et d'août 2013 qui ont connu des hausses respectives de 0,2% et 0,6% en glissement annuel, augurant d'une reprise de la production de l'énergie électrique au troisième trimestre de l'année en cours.

Le volume des entrées de la raffinerie a atteint plus de 4,5 millions de tonnes, en baisse de 8,3% en glissement annuel, après une baisse de 19,7% à fin mars 2013 et de 24,5% à fin février 2013, témoignant d'un rattrapage graduel au niveau du rythme de baisse de cette activité.

L'indice de production des industries manufacturières a affiché une légère hausse de 0,2% au deuxième trimestre 2013, après une baisse de 0,7% au premier trimestre de la même année, augurant d'un redressement progressif de l'activité industrielle.

S'agissant du secteur du tourisme, le nombre des arrivées touristiques s'est renforcé, à fin août 2013, de 7%, en variation annuelle, pour se chiffrer à plus de 7 millions de touristes, après une quasi-stagnation à la même période de l'année écoulée.

De leurs côtés, les nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement classés continuent leur bonne tenue, progressant de 9% à fin août 2013 à près de 12,8 millions de nuitées, après 1% une année auparavant.

Le secteur des télécommunications poursuit son évolution favorable à fin juin 2013, en ligne avec le comportement favorable de ses principaux indicateurs. En effet, le parc global de la téléphonie mobile s'est apprécié de 6,9%, à près de 40 millions d'abonnés et celui d'internet de 30,3% pour compter 4,9 millions d'abonnés, tiré, en grande partie, par le renforcement du parc 3G, qui constitue 84,6% du parc internet global, de 32,5%.

En revanche, le parc de la téléphonie fixe a accusé une baisse de 9,6% à 3,1 millions d'abonnés.

Par ailleurs, le volume de l'activité portuaire globale a maintenu son comportement favorable au titre des huit premiers mois de l'année en cours, enregistrant une hausse de 9,7%, comparativement à la même période de l'année précédente, pour atteindre 66,8 millions de tonnes.

Comportement favorable de la demande intérieure

La consommation des ménages, principal levier de la croissance économique nationale, bénéficie, d'une part, de la relative maitrise de l'inflation (+2,2% pour l'IPC à fin septembre), et d'autre part de la bonne tenue des revenus, en rapport notamment, avec les effets positifs de la bonne campagne agricole, avec l'amélioration de la situation du marché du travail (création de 165.000 postes au 2e trimestre), précise la DEPF.

La consommation a également profité de la progression toujours positive de l'encours des crédits à la consommation (+2,4% en glissement annuel à fin août) et de l'évolution positive des transferts des MRE (+0,9% à fin septembre).

De son côté, l'effort d'investissement se serait maintenu, en lien, notamment, avec la bonne tenue des recettes des IDE (+18,3% à 28,7 milliards de DH à fin septembre), des émissions au titre de l'investissement du budget de l'Etat (28,1 milliards de DH à fin août), des importations des biens d'équipement (+6,6% à fin septembre) et avec la reprise des crédits à l'équipement (+0,7% à plus de 135,6 milliards de DH à fin août).

Au niveau des échanges extérieurs, les transactions commerciales du Maroc avec le reste du monde ont été marquées, à fin septembre 2013, par une légère atténuation du déficit commercial de 0,8%, en glissement annuel, pour se situer à plus de 147,1 milliards de DH, dépassant la valeur des exportations de près de 11 milliards de DH.

Au niveau des autres flux financiers, les recettes voyage ont affiché une hausse de 1,7% par rapport à fin septembre 2012, pour s'établir à 44,1 milliards de DH.

Pour leur part, les transferts des MRE ont augmenté de 0,9%, se chiffrant à 44,7 milliards de DH.

Au niveau des investissements et prêts privés étrangers, les recettes ont progressé de 18,3% pour générer près de 28,7 milliards de DH.

Les levées brutes du Trésor ont, par ailleurs, augmenté de 14,4% au titre du troisième trimestre 2013 par rapport au deuxième trimestre 2013 pour atteindre 45,3 milliards de DH.

Ces levées ont été marquées par la hausse du recours du trésor aux maturités à moyen et à long termes dont les parts dans les levées sont passées respectivement de 28,3% et 0,8% au deuxième trimestre à 36,1% et 16,9% au troisième trimestre. La part des maturités à court terme s'est repliée à 47% après 70,8%.

Au terme des 9 premiers mois de 2013, les levées brutes du Trésor se sont raffermies de 54% par rapport à fin septembre 2012 pour s'établir à 130,8 milliards de DH, orientées principalement vers le court terme à hauteur de 60% après 25,8% à fin septembre 2012.

Quant aux remboursements du Trésor, ils se sont appréciés, en glissement annuel, de 67,1% pour s'élever à 83,8 milliards de DH à fin septembre 2013.

Compte tenu de ces évolutions, l'encours des bons du Trésor émis par adjudication s'est apprécié, par rapport à fin décembre 2012, de 13,2% pour s'établir à 403,8 milliards de DH.

Les taux moyens pondérés primaires des bons du Trésor à court et à moyen termes ont enregistré des baisses comprises entre 7% et 44%. En revanche, les taux à long terme se sont orientés à la hausse.

Le ciment, principal baromètre de l'activité du BTP

Les ventes de ciment ont affiché une hausse de 3,4%, au troisième trimestre 2013 en glissement annuel, après une baisse de 4% au deuxième trimestre de la même année.

Pour sa part, la consommation du ciment a accusé une baisse de 8,2% à fin septembre 2013, après un recul de 11,7% à fin juillet 2013.

Cette décélération du rythme de baisse s'explique par le bon comportement des ventes de produit durant les mois d'août et de septembre 2013 qui ont été caractérisés par des hausses respectives de 9,2% et de 7,9% en glissement annuel.

Sur le plan du financement des opérations immobilières, l'encours des crédits à l'immobilier s'est accru, en glissement annuel, de 5,5% à fin août 2013 à près de 230,2 milliards de DH.

Cette évolution couvre une hausse des crédits accordés à l'habitat de 8,2% et des crédits accordés à la promotion immobilière de 1,4%.

Dans le cadre du fonds de garantie Fogarim, le montant total des crédits octroyés a atteint, au titre de la même période, environ 1.450 millions de DH pour un total de 8.577 bénéficiaires.

Concernant le fonds Fogaloge, le montant des prêts attribués s'est établi à 827 millions de DH en faveur de 2.844 bénéficiaires.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Indicateurs du quatrième trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.