Greenpeace: 11 Prix Nobel de la Paix écrivent à Poutine
Onze lauréats du prix Nobel de la Paix, dont l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, ont écrit au président russe Vladimir Poutine, prenant la défense des 30 membres d’équipage d’un navire de Greenpeace arrêtés en septembre, dans une lettre rendue publique jeudi.
«Nous vous écrivons pour vous demander de faire tout votre possible pour que les accusations excessives de piraterie portées contre 28 militants de Greenpeace, un photographe freelance et un vidéaste freelance soient levées, et que toute accusation portée contre eux soit conforme à la loi internationale et russe», ont indiqué les signataires.
«Nous sommes convaincus que vous partagez notre désir de respecter le droit à une protestation non-violente», écrivent-ils dans cette lettre, rendue publique par l’ONG écologiste Greenpeace.
Les onze signataires, parmi lesquels figurent également l’avocate iranienne Shirin Ebadi et l’Américaine Jody Williams, mettent également le président russe en garde contre les dangers de l’exploitation pétrolière de l’Arctique.
Le navire de Greenpeace, Arctic Sunrise, a été arraisonné le 19 septembre par un commando russe après que des militants eurent tenté d’escalader une plateforme pétrolière du géant Gazprom afin d’en dénoncer les risques écologiques.
Les 30 membres d’équipage, parmi lesquels un cuisinier, un médecin et deux journalistes freelance, dont 26 étrangers, ont été incarcérés à Mourmansk (nord-ouest) et inculpés de «piraterie», un crime passible de 15 ans de prison en Russie.
«Nous appelons tous les Etats à faire le maximum pour protéger ce précieux trésor de l’humanité, et à se libérer de leur dépendance de l’énergie pétrolière. Comme un des pays les plus directement concernés, nous vous appelons à prendre personnellement la tête de cet effort», écrivent les Prix Nobel à Vladimir Poutine.
Le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré que les signataires de la lettre n’avaient pas choisi le bon destinataire.
«Le président a beaucoup de respect pour les lauréats du prix Nobel et porte beaucoup d’attention à leur opinion. Mais dans ce cas, le président n’est pas le bon destinataire», a souligné M. Peskov, cité par l’agence publique Ria-Novosti.
Vladimir Poutine avait estimé en septembre que les militants de Greenpeace n’étaient pas des «pirates», mais qu’ils avaient bien enfreint la loi en tentant de «s’emparer» d’une plateforme pétrolière.
Jeudi, un tribunal de Mourmansk a rejeté deux nouveaux recours des militants de Greenpeace, Keith Russel d’Australie et Mannes Ubel des Pays-Bas, pour leur incarcération.
Ce tribunal avait déjà débouté plusieurs autres membres d’équipage de l’Arctic Sunrise, dont le médecin de Greenpeace Ekaterina Zaspa et le photographe freelance Denis Siniakov.
Des médecins russes ont lancé cette semaine une collecte de signatures pour une pétition appelant les autorités russes à libérer le médecin Ekaterina Zaspa, en qualifiant son incarcération de «cruauté terrible».
Entre-temps, le comité d’enquête russe a annoncé le 9 octobre étudier de nouvelles inculpations pour «crimes graves» à l’encontre de l’équipage, affirmant notamment que des «produits stupéfiants» avaient été saisis à bord de l’Arctic Sunrise.
La Russie a fait du développement de l’Arctique, une immense zone regorgeant de ressources en hydrocarbures qui n’a pour l’instant pas encore été exploitée, une priorité stratégique. Greenpeace dénonce des risques décuplés pour un écosystème particulièrement fragile.
(Par AFP)
à lire aussi
Article : Samsung mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience football dans la région MENA
Alors que les grandes compétitions à venir repoussent les coups d’envoi à des horaires de plus en plus tardifs, Samsung réinvente les soirées football et l’expérience de visionnage des fans dans la région MENA. Le géant coréen parie sur l’intelligence artificielle pour transformer ces nuits blanches en expérience totale.
Article : Décryptage. Le ML3, ce label de l’OMS que le Maroc veut décrocher pour ses médicaments et vaccins
Derrière les changements récemment adoptés par le Parlement dans le cadre de la réforme du Code du médicament et de la pharmacie se cache une ambition plus large, à savoir l’obtention par le Maroc du niveau de maturité 3 (ML3) de l’OMS. Où en est aujourd’hui le Maroc dans ce processus ? Pourquoi cette reconnaissance est-elle si stratégique ? Et quels bénéfices pourrait-elle apporter au système de santé et à l’industrie pharmaceutique nationale ? Éléments de réponse avec l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé.
Article : OCP finalise avec succès son émission obligataire hybride de 5 MMDH
OCP a annoncé la clôture avec succès de son émission d'obligations subordonnées perpétuelles de 5 milliards de dirhams. Intégralement souscrite par des investisseurs institutionnels, l'opération vise à renforcer durablement les fonds propres économiques du groupe et à soutenir sa stratégie d'investissement et de transformation.
Article : Marchés de gros de Casablanca : hausse des prix de la viande ovine au 24 juin 2026
Au 24 juin 2026, les prix relevés au marché de gros de Casablanca restent globalement stables. La viande ovine progresse de 5 DH/kg, à 140-145 DH/kg, tandis que la viande bovine affiche une évolution contrastée, avec un prix minimum en baisse de 6 DH/kg à 84 DH/kg et un prix maximum en hausse de 5 DH/kg à 110 DH/kg.
Article : Colombie : le Roi Mohammed VI veut “insuffler une nouvelle dynamique” aux relations avec Bogota
Dans un message adressé au président élu Abelardo de la Espriella, appelé à prendre ses fonctions le 7 août, le Souverain ouvre la voie à une relance du dialogue politique et de la coopération bilatérale après la séquence Petro, marquée par des tensions autour du Sahara et par le rétablissement des liens entre Bogota et la “rasd”.
Article : Hausse des prix, Samir, soutien au cheptel, profession d’avocat : le PPS multiplie les fronts contre le gouvernement
Réuni le 23 juin, le bureau politique du parti a dénoncé le refus de plafonner les carburants et de transférer les actifs de la Samir à l’État, tout en promettant de maintenir la pression sur l’enquête parlementaire relative aux aides accordées au secteur de l’élevage.