Polémique entre l'ONHYM et l'opérateur irlandais CircleOil
L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a affirmé que le problème avec la Société Irlandaise CircleOil "réside dans le non-respect par cette dernière de certaines clauses contractuelles et de la réglementation en vigueur au Maroc, notamment celles relatives aux modalités d'exécution des marchés dont l'ONHYM, établissement public, est partie prenante en tant que représentant de l'Etat marocain".
Dans une mise au point parvenue dimanche à la MAP suite à un article publié la veille par un quotidien marocain, l'Office précise que la Société CircleOil détient, depuis 2006, conjointement avec l'ONHYM des permis d'exploration dans la région du Gharb sur lesquels cette société, en tant qu'opérateur a exécuté des programmes de travaux conformément à ses engagements et au code des hydrocarbures.
"C'est grâce aux moyens de l'ONHYM (appareils de forages, personnel) que les forages ont pu être faits dans les règles de l'art et au meilleur coût. A ce jour les factures de prestations de forages et services n'ont pas encore été payées", indique l'Office.
L'ONHYM affirme d'autre part que le règlement des factures de CircleOil d'un montant de 31 MDH et non de 40 MDH suit les procédures réglementaires en vigueur et applicables aux établissements publics, ajoutant que CircleOil a été régulièrement saisi pour compléter ses manquements sur ses dossiers mais en vain.
En ce qui concerne le gazoduc cité par le quotidien, l'Office affirme qu'aucune estimation n'a été faite par ses soins. "Suite à l'analyse en interne de l'étude technico-économique fournie par CircleOil, l'ONHYM en sa qualité d'opérateur, a approuvé la construction du gazoduc pour un montant de 14 millions de dollars", précise la mise au point, ajoutant, par ailleurs, que la société irlandaise n'a jamais soumissionné pour la réalisation du forage de Meskala, du fait qu'elle ne dispose pas de moyens techniques pour le faire. Concernant un éventuel projet de raffinerie de Sidi Kacem, l'Office note qu'aucune proposition d'investissement n'a été faite à ce sujet.
La mise au point souligne que 31 partenaires de l'Office de renommée internationale, ont immédiatement apporté leur soutien à l'ONHYM et reconnaissent unanimement l'excellence des relations, l'expertise, la rigueur et l'honnêteté de son personnel.
L'office précise enfin que le bassin du Gharb, lieu d'activité de CircleOil, est connu pour son potentiel moyen pour permettre d'évoquer l'introduction du Maroc à l'OPEP. Les déclarations relatives à l'estimation d'un quelconque potentiel doivent se faire par des spécialistes confirmés sur des bases scientifiques fiables, précise la mise au point.
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour le mardi 21 avril
Voici les prévisions pour le mardi 21 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages bas et bruine locale […]
Article : Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence
Le groupe Cap Holding de Chakib Alj a obtenu l'autorisation du Conseil de la concurrence pour la prise de contrôle de Forafric Maroc, apprend Médias24 de sources sûres.
Article : Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)
Au premier trimestre de 2026, l’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré une progression, atteignant 64,4 points contre 57,6 points au trimestre précédent. L'enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle une amélioration des perceptions, bien que les soldes d'opinion demeurent majoritairement en territoire négatif. Lecture.
Article : Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances
Les distributeurs de gaz butane ont décidé de suspendre leur grève, prévue les 21 et 22 avril 2026. Cette décision fait suite à une rencontre avec les représentants du ministère des Finances, où la question de la révision de leur marge bénéficiaire a été discutée. Les promesses de solutions avancées par les responsables ont convaincu les professionnels de mettre un terme, pour l'instant, à leur mouvement de protestation.
Article : Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle
REPORTAGE. Après des années de sécheresse et de paysages à l’agonie, Tigouliane offre un visage méconnaissable. Porté par des pluies hivernales exceptionnelles, ce territoire du Haut-Atlas renaît, entre verdure foisonnante et espoirs agricoles ravivés, tout en laissant apparaître les fragilités accumulées au fil des crises climatiques.
Article : Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses
After falling 12% in just a few sessions in late February and early March, the Casablanca index gradually erased its losses and is now trading near key technical levels.