Affaire du baiser de Nador : une enquête sociale diligentée

Le tribunal de première instance de Nador a ordonné vendredi  11 octobre une enquête sociale portant sur les trois mineurs présumés coupables d’attentat à la pudeur. Il a fixé la prochaine audience au 22 novembre.  

Affaire du baiser de Nador : une enquête sociale diligentée

Le 11 octobre 2013 à 16h04

Modifié 11 octobre 2013 à 16h04

Le tribunal de première instance de Nador a ordonné vendredi  11 octobre une enquête sociale portant sur les trois mineurs présumés coupables d’attentat à la pudeur. Il a fixé la prochaine audience au 22 novembre.  

« Je pensais que le dossier serait classé pour non-lieu. Mais le juge, sur la base du code de procédure pénale, a estimé opportun de diligenter une requête sociale passant au crible les conditions de vie de ces jeunes », explique Me Abdelmounaim Fettahi, avocat inscrit au barreau de Nador. Depuis samedi 5 octobre, il est l’un des avocats chargé des dossiers des trois collégiens.

Cette  enquête sociale  - « requête sociale » est le terme juridique consacré - est confiée à un assistant social. Elle vise à élaborer un rapport sur la situation sociale des familles, le cursus scolaire, le comportement des jeunes. « Le retard dans la résolution de  cette affaire a de lourdes conséquences sur leur psychisme, encore plus pour la jeune fille, qui n’a que 14 ans », ne manque-t-il pas de préciser.

En effet, les trois jeunes ont passé 5 jours de détention en centre de rééducation pour mineurs. Bien qu’originaire de Nador, la jeune fille a été transférée loin de chez elle, à Fès, car la ville de Nador ne possède pas d’institution pour les filles.

Rappelons que lademande officielle d’ouverture d’une enquête avait été déposée auprès du procureur général, le 30 septembre dernier, par une association, l’Organisation unie pour les droits de l’homme et les libertés individuelles.

En violant la page Facebook de ces jeunes, elle a diffusé la photo du jeune couple se bécotant.

Dans le courrier envoyé au procureur, l’association demande «la mise en examen et le transfert devant la justice des trois adolescents (collégiens) parce qu'ils se sont embrassés dans la rue ».

Pourtant, dès le vendredi 4 octobre au soir, l’ONG rectifie le tir et demande la libération des trois jeunes.

« Nous n’allons pas pour l’instant poursuivre l’association à l’origine de cette affaire. Nous travaillons à libérer les jeunes de l’engrenage judiciaire et nous aviserons ensuite », confie Me Fettahi.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.