Prix du pain : la menace des boulangers

Un mois après avoir été reçus par Abdelilah Benkirane, les boulangers et pâtissiers du Maroc menacent d’augmenter le prix du pain de 10 à 30 centimes si le gouvernement ne valide pas le contrat-programme signé en 2011.  

Prix du pain : la menace des boulangers

Le 10 octobre 2013 à 13h15

Modifié 10 octobre 2013 à 13h15

Un mois après avoir été reçus par Abdelilah Benkirane, les boulangers et pâtissiers du Maroc menacent d’augmenter le prix du pain de 10 à 30 centimes si le gouvernement ne valide pas le contrat-programme signé en 2011.  

Réunie à Casablanca ce mercredi 9 octobre, la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Maroc (FNBPM) a haussé le ton face à l’inaction gouvernementale. Le 11 septembre dernier, elle s’était en effet entretenue avec le chef du gouvernement qui promettait de mettre en œuvre au plus vite le tant attendu contrat-programme conclu sous le gouvernement Abass El Fassi et destiné à structurer et soutenir la filière.

Contacté par Médias 24, le président de la FNBPM, Houssine Azaz, reste ferme sur la question : « Ce contrat-programme est nécessaire pour maintenir la compétitivité des boulangers et éviter les émeutes ; mais tant que le gouvernement ne le valide pas, nous sommes contraints d’actualiser le prix du pain ». Excédés par la lenteur gouvernementale, les professionnels de la boulangerie s’engagent à pratiquer cette hausse des prix de 0.10 DH à 0.30 DH selon les régions, et ce après l’Aid dans le cas où ils ne seraient pas entendus.

« Nous sommes le seul interlocuteur de l’Etat et souhaitons maintenir le dialogue », assure le président de la fédération, qui informe Médias 24 d’un coup de téléphone reçu de la part de M. Benkirane qui promettait une réunion au plus vite, dès la formation du nouveau gouvernement. En attendant d’être reçus à nouveau, les boulangers ne décolèrent pas. Ce qui est sûr, c’est que le gouvernement Benkirane II a déjà du pain sur la planche.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

IRG REAL ESTATE : OPCI « NOTIS CAPITAL SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.