Le Maroc va créer son Autorité pour la parité

Le projet de loi portant création de l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discriminations (Apald) est prêt et sera bientôt soumis au processus d'adoption des lois.  

Le Maroc va créer son Autorité pour la parité

Le 10 octobre 2013 à 10h07

Modifié 10 octobre 2013 à 10h07

Le projet de loi portant création de l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discriminations (Apald) est prêt et sera bientôt soumis au processus d'adoption des lois.  

Ce projet de loi a été élaboré par une commission multidisciplinaire qui a examiné plus de 90 mémorandums des associations féminines, des formations politiques et syndicales et de plusieurs institutions nationales, a affirmé Amina Slimani, chef de la division de l'habilitation de la femme au ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.

Dans un entretien avec la MAP, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la femme marocaine (10 octobre), Mme Slimani a souligné que cette autorité constitue l'un des plus importants mécanismes de la gouvernance prévus par la constitution du 1er juillet 2011, compte tenu du rôle qu'elle doit jouer dans l'évaluation de la situation en matière d'égalité entre les sexes, de recensement des cas de discrimination et de consécration des principes de parité et d'égalité réelle.

A cet égard, le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social a adopté une approche participative dans l'élaboration de ce projet de loi, au même titre que le projet de loi concernant la création d'un Conseil consultatif pour la famille et l'enfance, qui sera lui aussi remis au parlement avant la fin de 2013, a-t-elle indiqué.

Dans le même sens, elle a mis l'accent sur la mise en place du plan gouvernemental de l'égalité en perspective de la parité 2012-2016 "Ikram", adopté par le conseil du gouvernement en juin dernier, et la création d'une commission ministérielle de l'égalité, chargée de la coordination, du suivi et de l'évaluation de cette initiative.

Et de rappeler que ce plan, qui a bénéficié d'un financement de 45 millions d'euros apporté par l'Union européenne, se décline en 157 mesures, 24 objectifs et 8 domaines portant sur l'institutionnalisation et la promotion des principes d'équité, d'égalité, en perspective de réaliser la parité, et la lutte contre toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.