Education nationale: le nombre des mécontents augmente
Deuxième semaine après le lancement de la campagne Insat, les plaintes déferlent. Le ministère de l’Education nationale recense 710 nouveaux cas, portant le total à 1308 plaintes depuis le début du service.
Selon le communiqué du ministère, les 1308 plaintes visent 630 établissements scolaires. 62% d’entre elles ont été traitées, avance notre source, soit un total de 810 réclamations. 313 sont en cours de traitement, et 185 ont été rejetées, qualifiées par le ministère de plaintes mensongères.
Dans le détail, les parents d’élèves sont les plus mécontent, ils cumulent près de 53% du total des plaintes. Le corps enseignants est le deuxième insatisfait, et pour preuve, ils enregistrent 23% du total des plaintes. Contre toute attente, les associations de parents d’élèves et les élèves étaient respectivement derrière 8% et 8,5% des plaintes. Quant aux élus, ils ne sont pas si insatisfaits ; les plaintes les concernant n’enregistrent que 1% du total sur les deux semaines.
Par nature des problèmes, la majorité des plaintes concernent principalement l’inscription et la réinscription des élèves dans les établissements scolaires, la salubrité et l’hygiène des centres de santé au sein des établissements scolaires et finalement l’insécurité dans le milieu scolaire.
Pour rappel, le ministère de l’Education nationale avait enregistré 598 plaintes au cours de la première semaine du lancement de la plateforme, avec les 710 nouveaux cas enregistrés durant la deuxième semaine, le taux d’insatisfaction augmente de plus de 18%.
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]