Cancer du sein : lancement d'une vaste campagne de prévention

La Fondation Lalla Salma lance le 4 octobre 2013 une campagne d’envergure de sensibilisation et de mobilisation. Objectif : encourager les femmes de plus de 45 ans à effectuer un dépistage du cancer du sein.  

Cancer du sein : lancement d'une vaste campagne de prévention

Le 3 octobre 2013 à 12h57

Modifié 3 octobre 2013 à 12h57

La Fondation Lalla Salma lance le 4 octobre 2013 une campagne d’envergure de sensibilisation et de mobilisation. Objectif : encourager les femmes de plus de 45 ans à effectuer un dépistage du cancer du sein.  

Cette campagne, organisée en collaboration avec le ministère de la Santé, a pour objectif de pousser les femmes de plus de 45 ans à participer au programme national de détection précoce du cancer du sein et de créer un véritable élan national, relève la Fondation dans un communiqué.

La nouvelle campagne de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, axée autour du message «Le dépistage du cancer du sein peut vous sauver la vie» a pour objectif de créer un grand mouvement en faveur du dépistage, tout en réassurant sur la prise en charge en cas de maladie.

Une campagne de communication d’envergure sera lancée dans tous les medias au Maroc (télévision, radio, presse, affichage, web) dès le 4 octobre, pour sensibiliser toutes les femmes de plus de 45 ans à l’importance du diagnostic précoce et les inciter à se rendre dans un centre de santé pour bénéficier d’un dépistage gratuit.

Sur le terrain, et à travers tout le royaume, plus de 2.600 centres de santé du ministère de la Santé seront mobilisés pour procéder au dépistage (examen clinique des seins effectué par un professionnel de la santé). En cas de suspicion, et pour confirmer le diagnostic, la patiente bénéficie d’une mammographie gratuite dans l’un des centres de références de la santé reproductive ou dans les hôpitaux. Dans certaines régions, des unités mobiles de dépistage et de diagnostic sont mises à la disposition des femmes dans les zones rurales les plus éloignées. Si un cas de cancer du sein est confirmé, le traitement est adressé par l’un des sept centres d’oncologie, il est gratuit pour les patientes bénéficiant du Ramed.

Au Maroc, environ, 30.000 personnes sont affectées chaque année par le cancer, et parmi les femmes atteintes de cancer, 34,7% ont un cancer du sein, ce qui représente environ 7000 nouveaux cas de cancer du sein par an. Grâce au dépistage, de nombreux cancers du sein peuvent être décelés à un stade précoce et ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement la lourdeur et l'agressivité des traitements appliqués.

Le message retenu pour la campagne «J’ai choisi la vie» incitera donc les femmes de plus de 45 ans à ne plus attendre, à franchir le pas pour un dépistage simple et gratuit, à la portée de toutes, qui peut leur sauver la vie.

La Fondation met à la disposition du public un numéro d’appel, le 0802 00 15 25, durant toute la durée de la campagne (de 10H00 à 22H00, du 4 au 27 octobre (0,72 DH HT/min) pour pouvoir répondre à toutes les questions sur le dépistage du cancer du sein et son diagnostic précoce.

Plus d’un million de flyers d’information seront distribués et la campagne sera également relayée par les réseaux sociaux et de nombreux partenaires institutionnels pour assurer une visibilité et une mobilisation maximale pendant le mois d’octobre, note le communiqué.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.