Première campagne en faveur des personnes âgées au Maroc

La ministre de la Solidarité a choisi de sensibiliser le grand public à la situation des aînés avec une première campagne intitulée : « Les personnes âgées, un trésor dans chaque foyer».  

Première campagne en faveur des personnes âgées au Maroc

Le 1 octobre 2013 à 14h50

Modifié 1 octobre 2013 à 14h50

La ministre de la Solidarité a choisi de sensibiliser le grand public à la situation des aînés avec une première campagne intitulée : « Les personnes âgées, un trésor dans chaque foyer».  

Lancée sous le thème «Les personnes âgées, un trésor dans chaque foyer» à l'occasion de la journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre de chaque année, cette campagne vise à sensibiliser à la promotion du rôle de la famille et des acteurs dans la prise en charge des personnes âgées et l'amélioration de leur image au sien de la société conformément aux valeurs cultuelles et civilisationnelles, a indiqué la ministre dans une allocution à cette occasion.

Un ensemble de support ont été réalisés à cette fin notamment des flyers et dépliants qui seront distribués au niveau des écoles ainsi que des spots télévisés et audio qui seront diffusés en langue arabe et amazigh, a-t-elle précisé.

Cette frange de la société est en croissance, elle représente près de 3 millions de personnes soit 8,5% de la population marocaine, selon l'enquête nationale réalisé par le Haut-commissariat au plan en 2010, a fait remarquer la ministre, faisant savoir qu'elle atteindra 11,1% d'ici 2020.

La ministre a également souligné que seul 6% des personnes âgées vivent en dehors du noyau familial au Maroc.

La célébration de la journée internationale des personnes âgées constitue une occasion pour faire connaître les réalisations et les objectifs du pôle social notamment le soutien des associations œuvrant dans le domaine d'aides aux personnes âgées et l'élaboration d'un programme national concernant la réforme des centres des personnes âgées, a relevé Mme Hakkaoui.

Il s'agit également de l'élaboration d'une stratégie du pôle social 4+4 comprenant les mécanismes de sensibilisation et de promotion de la culture de la solidarité entre les générations et l'amélioration de la qualité des services et la création d'un centre de diagnostic de la situation des personnes âgées.

L'impératif de la protection médicale des personnes âgées

Le ministre de la Santé, Hussein El Ouardi, a indiqué que l'amélioration de la protection médicale chez les personnes âgées constitue une priorité stratégique dans le cadre du plan du ministère de la Santé (2012/2016).

Le ministère a mis en place plusieurs mesures dont un plan national pour les personnes aux besoins spécifiques notamment les personnes âgées à travers le renforcement de la prévention et le traitement des maladies chez cette frange de la société et a organisé des sessions de formations au niveau régional au profit de 73 médecins généralistes et 39 infirmiers dans le domaine de la gériatrie.

Les soins de bases en gériatrie sont enseignés, depuis 2002, à l'Institut de formations aux carrières de santé, a souligné le ministre.

De son côté, le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, a annoncé que son département va permettre aux personnes âgées d'avoir accès aux programmes et activités pour le temps libre en phase avec leurs besoins et attentes par le biais notamment de la promotion et l'organisation des activités culturelles et sportives et la facilitation d'accès aux espaces et établissements relevant de ce département.

M. Ouzzine a fait savoir que son département veille à intégrer les efforts de cette catégorie de la société dans le programme national de volontariat et de l'éducation au civisme en vue de faire valoir leurs expériences, connaissances et expertise au niveau des programmes de développement.

Quant à Idriss Azami Al-Idrissi, ministre délégué chargé du Budget, il a mis l'accent sur le programme gouvernemental qui consacre une grande importance à cette catégorie de la société marocaine à travers trois niveaux à savoir la politique publique générale en améliorant la croissance économique, la politique sociale (notamment le Ramed) et la réforme des retraites.

En marge de cette cérémonie de lancement de la 1ère campagne de sensibilisation à la situation des personnes âgées, deux conventions ont été signées.

La première, qui a été signée par la ministre de la Solidarité et le ministre de la Jeunesse, vise à fournir des services de proximité aux personnes âgées en vue d'assurer leur intégration au sein de la société à travers des activés qui valorisent leurs compétences et expériences. La seconde convention de partenariat a été conclue avec les associations oeuvrant dans le domaine de protection des personnes âgées et la gestion des centres sociaux.

(Avec MAP)
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : Indicateurs du premier trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.