Ouverture de la 6ème édition du Salon du cheval d'El Jadida

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi, la cérémonie d'ouverture de la sixième édition du Salon du cheval d'El Jadida, qui se poursuivra jusqu'au 6 octobre sous le thème «Le cheval, vecteur de rayonnement du Maroc».  

Ouverture de la 6ème édition du Salon du cheval d'El Jadida

Le 1 octobre 2013 à 17h35

Modifié 1 octobre 2013 à 17h35

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi, la cérémonie d'ouverture de la sixième édition du Salon du cheval d'El Jadida, qui se poursuivra jusqu'au 6 octobre sous le thème «Le cheval, vecteur de rayonnement du Maroc».  

La Salon accueille différents espaces et stands, notamment les stands «régions du Royaume», «sponsors», «maison de l'artisan», «village des institutionnels», «village international» et «village des éleveurs».

Le Souverain a assisté, à cette occasion, à des spectacles équestres présentés par le duo français Fréderic Pignon et Magalie Delgado (numéros de danse et de chant avec les chevaux), la troupe française Jehol (Voltige cosaque), le cavalier portugais Luis Valenca (Carrousel Royal).

Le Roi a également assisté à des figures de dressage de l'équitation western, animées par la troupe de cavaliers Western Karine Wagnon (France), à une chorégraphie équestre avec étalons arabes-barbes, conçue et réalisée par les Haras nationaux marocains, à un spectacle de voltige de liberté et de dressage, donné par des cavaliers de l'école Art équestre de Marrakech, à un carrousel à 16 chevaux, présenté par la Direction générale de la sûreté nationale, ainsi qu'à une reprise des dressages présentée par Yassine Rahmouni, premier cavalier marocain sélectionné dans les compétitions internationales de dressage.

Le Souverain a, ensuite, assisté à un spectacle «Tbourida» animé par les «Sorbas» représentant les diverses régions du Royaume. Une représentation d'un art ancestral faisant partie de l'identité culturelle nationale et constituant une forte expression de joie collective.

Organisé à l'hippodrome Princesse Lalla Malika sur une superficie de 9 hectares, dont une surface couverte de plus de 20.000 m2, le Salon du cheval d'El Jadida est marqué cette année par la participation d'une centaine d'exposants représentant les professionnels du secteur, des institutions nationales et internationales et des associations professionnelles.

Le Salon, qui constitue une occasion pour célébrer la plus belle conquête de l'homme sous ses diverses facettes et mettre en évidence la place du patrimoine équin au plan tant national qu'international, a pour ambition de hisser le Maroc au rang des grandes nations du monde équestre, en veillant à promouvoir l'ouverture du Royaume pour en faire une plate-forme d'échange d'expériences dans les domaines d'élevage des chevaux, du sport et d'art équestres.

Il s'agit aussi d'une manifestation qui met en évidence la place prépondérante du cheval dans l'histoire et l'identité culturelle nationale et dans la mémoire collective ainsi que la dimension socio-économique indéniable qu'a revêtue cette créature au fil des siècles.

Plus de 250.000 visiteurs sont attendus à cette sixième édition du Salon auquel prennent part une centaine d'exposants spécialisés dans divers métiers liés au cheval (sellerie, boxes, transport) et au cours duquel des chevaux de races barbe, arabe-barbe, pur sang-arabe, anglo-arabe, pur sang-anglais seront exhibés.

Initiée par l'Association du Salon du cheval, cette manifestation propose une programmation scientifique, culturelle et ludique riche et diversifiée. Figurent également au programme le Show international Modèle et allures du pur-sang arabe, la Coupe marocaine des éleveurs de chevaux arabes, la 2ème édition du Championnat international du cheval barbe, le concours national de la maréchalerie moderne, le concours de spectacles costumés de poney, outre la finale du Morrocco royal tour.

Au volet scientifique, le Salon sera ponctué par plusieurs conférences destinées à améliorer la sensibilité des éleveurs aux différentes problématiques soulevées par l'élevage du cheval, tout en leur donnant des outils et des pistes de réflexion pour les surmonter.

Des experts se pencheront ainsi sur «l'évaluation du temps de récupération après l'effort chez le cheval», «les infiltrations articulaires chez le cheval de sport» et «les mouvements internationaux des chevaux».

A cette occasion, le commissaire du Salon Lahbib Marzak, a remis au Souverain un présent symbolique de l'Association du Salon du cheval d'El Jadida.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.