Nawal El Moutawakel : « Réussir les JO de Rio en 2016 est mon premier challenge »
Nommée première vice-présidente du CIO, l’ancienne championne olympique marocaine du 400 mètres haies espère organiser des JO sans dopage. Mais face à ce fléau, le Nord et le Sud demeurent inégaux.
Médias 24 : Vous êtes la première femme arabe et africaine à occuper le poste de première vice-présidente du Comité international olympique. Quelles sont vos missions ?
Nawal El Moutawakel : Outre la défense des valeurs olympiques et des intérêts de l’athlète, ma mission consiste à gérer le dossier des JO de Rio 2016 dont je préside la commission de coordination. A quelques mois seulement du coup d’envoi, il n’y a pas de temps à perdre. En outre, il est important de continuer à lutter en partenariat avec l’Agence mondiale antidopage de façon à pouvoir avoir des Jeux propres sans tricherie.
Et puis je suis impatiente de pouvoir contribuer aux discussions qui vont se tenir dans les prochains mois concernant l’avenir de notre mouvement. L’arrivée de Thomas Bach à la présidence du CIO est le moment idéal pour partager nos idées et surtout définir les grands axes de la stratégie à adopter au cours des huit prochaines années.
Parlons du dopage : les disparités Nord-Sud refont surface quand il s'agit de cette problématique. Qu’en dites-vous ?
J’en fais un combat permanent car la problématique du dopage est malheureusement devenue un phénomène mondial.
La lutte contre le dopage est une priorité majeure pour le CIO qui a mis en place une politique de tolérance zéro pour lutter contre la tricherie et punir les responsables de l'usage ou de l'approvisionnement en produits dopants sans discrimination aucune entre le nord et le sud.
Cette lutte s’est largement intensifiée lors du mandat du président Rogge. Le nombre de tests effectués pendant les Jeux (plus de 5.000 à Londres) a été augmenté mais le nombre n'est pas aussi important que la qualité. En effet, cette dernière s'est nettement améliorée grâce aux connaissances et aux informations recueillies, ce qui permet d'effectuer plus de contrôles sur la base d'informations tangibles que de contrôles inopinés.
Cette lutte doit être poursuivie sans relâche. Il en va de la crédibilité du sport et de la santé de nos athlètes.
Quels sont vos projets au Maroc ?
Il s’agit d’apporter ma contribution - en tant que présidente fondatrice de l’Association marocaine Sport et Développement - à la mise en place d’un levier de mobilisation des énergies et des ressources humaines pour la concrétisation de projets sportifs à l’endroit de la jeunesse marocaine.
En tant que membre du bureau politique du RNI, j’œuvrerai et m’investirai davantage et pleinement dans le champ politique marocain.
Etes-vous ministrable ?
Je reste en priorité à la disposition de mon pays. J’ai été respectivement secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires sociales chargé de la Jeunesse et des Sports, et ministre de la Jeunesse et des Sports en 1997 puis en 2007.
À découvrir
à lire aussi
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.
Article : Céréales. Une récolte en forte hausse au Maroc, mais toujours sous la menace d’un coup de chaleur
Après une saison de pluies record, le Maroc s’attend à une campagne agricole nettement meilleure que celles des trois dernières années, mais la récente canicule accompagnée de chergui pourrait affecter les cultures arrivées au stade de pré-maturation. Voici ce qu’il faut savoir.
Article : OCS-USM Alger. Once again, Moroccan hospitality meets violence
It was thought the authorities had learned the lessons of the 2025 AFCON final, but that is evidently still not the case. Al Massira Stadium in Safi was engulfed in chaos on Sunday, April 19, as violence by part of the visiting support erupted ahead of the second leg of the Confederation Cup semi-final between Olympique Club de Safi and USM Alger.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Trois groupes immobiliers, trois trajectoires très différentes en bourse
Addoha, Alliances et RDS signent une amélioration nette de leurs résultats en 2025, portée par la reprise du cycle immobilier. Mais derrière cette dynamique, les profils divergent nettement entre croissance, rentabilité et valorisation.
Article : Pour accélérer sa transformation, OCP restructure son organisation interne et remanie son état-major
Le groupe OCP a enclenché, le 11 avril, un vaste mouvement de réorganisation interne visant à refondre son architecture de décision et à renforcer ses capacités d’exécution. Structurée autour de la création de deux nouveaux pôles et accompagnée de plusieurs nominations, cette évolution s’inscrit dans une stratégie de diversification vers des secteurs devenus déterminants pour sa compétitivité future.