L'économie mondiale reste sous la menace d'une faillite bancaire

L’économie mondiale fait encore face aux «risques» d’une nouvelle faillite d’un géant bancaire cinq ans après la chute de Lehman Brothers aux Etats-Unis, regrette le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport paru lundi.  

L'économie mondiale reste sous la menace d'une faillite bancaire

Le 30 septembre 2013 à 15h25

Modifié 30 septembre 2013 à 15h25

L’économie mondiale fait encore face aux «risques» d’une nouvelle faillite d’un géant bancaire cinq ans après la chute de Lehman Brothers aux Etats-Unis, regrette le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport paru lundi.  

«Il y a encore de nombreux établissements financiers d’importance systémique dont le champ d’action s’étend à l’ensemble du globe», assure le Fonds dans ce rapport publié en prélude à ses prévisions économiques mondiales la semaine prochaine.

Cinq ans après la faillite du géant bancaire Lehman Brothers, étincelle de la crise, le Fonds note que les progrès sur la réforme financière mondiale restent «inachevés».

«L’économie mondiale reste donc exposée aux risques qu’un de ces établissements financiers d’importance systémique fasse faillite», écrit le Fonds.

Depuis la crise financière aux Etats-Unis, les géants bancaires sont soumis à des tests des résistance annuels et devront bientôt augmenter leur ratio de capital dans le cadre de la réforme bancaire internationale baptisée «Bâle III». Mais ils continuent à inquiéter jusqu’à la Banque centrale américaine (Fed).

Selon l’institution, un choc financier d’une grande magnitude frapperait uniformément l’ensemble des économies mondiales, qui évoluent actuellement en ordre dispersé entre une zone euro en berne et des pays émergents en expansion.

Le rapport se penche également sur les retombées des chocs économiques au niveau géographique. Selon le FMI, de nouvelles tensions dans le secteur bancaire américain auraient leur «plus gros impact» en Europe et en Asie.

Un regain d’incertitude dans la zone euro, récemment sortie de la plus grande récession de son Histoire, se ferait d’abord ressentir dans les autres pays européens et en Amérique latine, selon les projections du Fonds.

Un ralentissement plus fort que prévu de la croissance en Chine --qui constitue à l’heure actuelle «une grande inquiétude» selon le FMI-- aurait, lui, le plus gros impact en Asie et en Amérique latine, selon le rapport.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”