URGENT. Le gouvernement reporte le retour à l'heure d'hiver à fin octobre

Le 28 septembre 2013 à 14h21

Modifié 28 septembre 2013 à 14h21

Le retour à l'heure légale (GMT) au Maroc aura lieu dimanche 27 octobre prochain, a annoncé, samedi, le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, dans la stupeur générale.

L'heure sera ainsi retardée de 60 minutes dimanche 27 octobre 2013 à partir de 03 heures, précise le ministère dans un communiqué, rappelant que cette mesure intervient en application du décret 2.13.781 du 21 Dou Al Kiada 1434 de l'hégire (28 septembre 2013), adopté par le Conseil du Gouvernement le même jour.

Le communiqué rappelle que le Maroc applique l'horaire d'été en ajoutant 60 minutes (GMT+1) à partir du dernier dimanche du mois de mars et le retour à l'heure légale GMT à partir du dernier dimanche d'octobre de chaque année.

Sur le plan légal, le Conseil de gouvernement, réuni samedi sous la présidence du chef de gouvernement Abdelillah Benkirane, a adopté le projet de décret N 2-13-781 modifiant le décret N 2.12.126 du 26 Joumada I 1433 (18 avril 2012) portant modification de l'heure légale.

Ainsi, l'heure légale au Maroc sera avancée de soixante (60) minutes à partir du dernier dimanche du mois de mars à 02h00 et elle sera retardée de 60 minutes le dernier dimanche du mois d'octobre, à partir de 03h00, a précisé un communiqué lu par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d'un point presse à l'issue du conseil.

Le communiqué souligne l'importance de cette décision dans la rationalisation de l'usage d'énergie et l'harmonisation avec l'environnement économique du Royaume, notamment en Europe, a-t-il dit.

Le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaire afin d'assurer la mise en œuvre de cette décision, a ajouté le ministre.

On imagine la joie des voyageurs et des compagnies aériennes qui ont émis des billets d'avion et programmé des vols!

Le gouvernement se justifie

La décision de maintenir l'horaire d'été jusqu'au 27 octobre prochain a été prise de "manière urgente" en raison de ses retombées positives sur l'économie nationale et répond aux intérêts supérieurs de la Nation, a indiqué, samedi, le ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, Abdelâdim El Guerrouj.

L'adoption définitive de ce système permet au Maroc de se mettre au diapason de ce qui est en vigueur en Europe, a ajouté M. El Guerrouj, qui était l'invité du journal de la mi-journée de la chaine de télévision "Al Oula".

Le ministre a notamment relevé l'effet positif du maintien de l'heure d'été jusqu'au 27 octobre prochain sur l'économie nationale en matière d'économie d'énergie, d'investissement et d'échanges commerciaux avec les partenaires européens.

L'évaluation de l'expérience actuelle a montré plusieurs points positifs en rapport notamment avec "des économies d'énergie d'environ 100 millions de DH durant ces mois et des gains de plus de 2 milliards de DH en terme d'investissements", a expliqué le ministre. Chiffres invérifiables bien sûr.

Le 24 septembre courant, le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration avait annoncé que le retour à l'heure légale (GMT) au Maroc aura lieu ce dimanche, précisant que "l'heure sera ainsi retardée de 60 minutes dimanche 29 septembre 2013 à partir de 03h00".

Quatre jours après, il s'est ravisé et a découvert que ce serait mieux de garder le système un mois de plus.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CROISSANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.