Ouverture du 61e Congrès des femmes chefs d'entreprises du monde à Marrakech
Le 61e Congrès des femmes chefs d'entreprises du monde (FCEM) a ouvert ses portes vendredi 27 septembre, sous la présidence de la princesse Lalla Meryem. Cette manifestation internationale connait la participation de plus de 700 femmes du milieu de l'entreprenariat et chefs d'entreprises venues de 70 pays.
La cérémonie d'ouverture a été marquée par la lecture d’un message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants où il souligne le rôle primordial de l'éducation et de la formation pour une plus grande implication de la femme dans le développement socio-économique et la création de richesse et d'entreprises performantes, génératrices d'emplois. A cette occasion, le message royal a appelé à développer chez les jeunes, filles et garçons, l'esprit d'initiative et la faculté d'entreprendre pour en faire les entrepreneurs de demain et d'inclure la culture entrepreneuriale dans les processus d'acquisition du savoir.
La Cité ocre reçoit durant 4 jours (25-28 septembre), des personnalités féminines du monde de l'entreprise qui se réunissent pour partager leurs expériences, explorer des pistes de collaboration et échanger et renouveler leur engagement pour les valeurs communes au service de la promotion de l'entreprenariat féminin.
Cet événement d'envergure internationale est organisé par l'Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc (AFCEM) sous le thème «Femmes entrepreneures, des valeurs sûres pour une performance durable».
Lors de ce 61e congrès des FCEM (25-28), une série d'ateliers, de symposiums et de panels animés par des experts et des décideurs de haut niveau à partir de jeudi.
Les participants aborderont notamment des thématiques portant sur «l'inter-culturalité et la territorialité: atouts pour le développement», «les opportunités d'investissement en Afrique et dans les pays du Golfe», «promouvoir l'export dans les entreprises féminines», «l'innovation et la culture du progrès», «un investissement socialement responsable pour une performance durable» et «des valeurs partagées pour la génération de talents».
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Qualification héroïque du Maroc face aux Pays-Bas (1-1, 3 t.a.b. à 2)
Menés à un quart d’heure du terme, les Lions de l’Atlas ont trouvé les ressources mentales nécessaires pour égaliser grâce à Issa Diop, puis éliminer les Oranjes lors de la séance des tirs au but, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, à Monterrey, au Mexique. Yassine Bounou et Ismaïl Saibari ont propulsé le Maroc en huitièmes de finale face au Canada, samedi 4 juillet à Houston.
Article : Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas
Le capitaine des Lions de l’Atlas portera le maillot du Maroc pour la 100e fois de sa carrière, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, face aux Pays-Bas, en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Titularisé par Mohamed Ouahbi, Hakimi n’est plus qu’à 15 sélections d’égaler le record de Noureddine Naybet.
Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.
Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.
Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.
Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.