Le Maroc valorise son offre à l’occasion de l’Expo Halal de Meknès

Objectifs de la deuxième édition de « l’Expo Halal International » : renforcer le poids du Maroc dans l’industrie agroalimentaire dédiée aux produits halal, mettre en place des stratégies de développement en vue d’une meilleure production labellisée et faciliter les exportations.

Le Maroc valorise son offre à l’occasion de l’Expo Halal de Meknès

Le 27 septembre 2013 à 12h04

Modifié 27 septembre 2013 à 12h04

Objectifs de la deuxième édition de « l’Expo Halal International » : renforcer le poids du Maroc dans l’industrie agroalimentaire dédiée aux produits halal, mettre en place des stratégies de développement en vue d’une meilleure production labellisée et faciliter les exportations.

 

A l'occasion de l'ouverture de la deuxième édition d'Expo Halal International, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a affirmé jeudi 26 à Meknès que « la demande croissante sur les produits halal, un marché en plein développement au niveau mondial, exige du Maroc de renforcer sa présence dans les événements dédiés aux industries agroalimentaires.»

M. Amara a également affirmé que 15 unités de production sont parvenues à obtenir la certification halal au Maroc aujourd’hui. Aussi, vu le chiffre d'affaires du marché halal mondial et son rythme de croissance estimé à 10 % par an, il incombe aux différents intervenants d’agir afin que le Maroc tire profit des opportunités qu'offre ce marché. Le ministre a affirmé que le Maroc doit être en mesure de répondre aux attentes de clients bien spécifiques.

Certains points essentiels ont été soulevés durant cette deuxième édition d'Expo Halal International, notamment les différentes mesures prévues par le gouvernement afin d’encourager le secteur des industries agroalimentaires. Dans ce cadre, nous pouvons citer le programme « Plan Emergence », stratégie industrielle marocaine volontariste lancée en 2005 et visant à redynamiser l’économie marocaine. Un autre exemple est le « Plan Maroc vert », une politique en faveur de l’émergence des secteurs de l'agriculture et de l'agro-industrie.

Les responsables ont aussi pris d'autres mesures d'accompagnement sur le plan d'appui aux exportations et de la mise en place de normes et de systèmes de labellisation et d'évaluation reconnues à l'échelle internationale.

Abdelkader Amara a indiqué, à cet égard, que le Maroc se penche sur la préparation d'une réglementation régissant la certification des produits alimentaires halal dans la perspective de la création d'un label halal national.

De son côté, le directeur du Centre régional d'investissement de la région Meknès-Tafilalet, Hassan Bahi, rappelle l'importance de la manifestation Expo Halal International qui se veut un forum d'échange et de rencontre entre les investisseurs dans une région dotée d’un réel potentiel agricole et industriel.

Pour le président de l'Association marocaine des exportateurs (Asmex), Hassan Sentissi, cet événement est l’occasion d’inciter les entrepreneurs à investir dans le secteur de l’agroalimentaire halal. Ce dernier a d’ailleurs proposé la création d’un club halal destiné à faciliter les échanges et la coopération en matière d'exportation des produits ainsi qu’à améliorer la production marocaine en la matière.

Le programme de cette manifestation qui s'étale sur deux jours prévoit des tables rondes autour de thèmes tels que "les recherches et innovations dans les produits halal" ou encore "les normes halal au Maroc et à l'international", ainsi que des conférences sur le "club halal Bruxelles". Les questions traitées concerneront également les politiques d'achat des produits et les réseaux d'affaires pour les marchés du halal.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.