BlackBerry: perte nette de 965 millions de dollars au 2e trimestre
Le canadien BlackBerry, qui a annoncé sa vente en début de semaine, a essuyé une perte de 965 millions de dollars au deuxième trimestre de son exercice fiscal à comparer avec une perte de 84 millions au 1er trimestre, selon un communiqué publié vendredi.
Le fabricant de smartphones avait prévenu il y a tout juste une semaine de cette mauvaise passe et annoncé un plan social portant sur 40% de son effectif salarié avec le licenciement de 4.500 personnes.
Lundi, Fairfax le premier actionnaire du groupe avec 10% du capital avait annoncé une proposition de rachat avec un consortium d’investisseurs valorisant l’entreprise à 4,7 mlliards de dollars.
L’importante perte pour le trimestre s’explique principalement par la provision de 934 millions de dollars sur le stock d’invendus de son boitier Z10 lancé en tout début d’année.
L’échec commercial de son Z10 n’est pas la seule raison de cete perte. Hors provisions, la perte nette au deuxième trimestre de l’exercice fiscal en cours est de 248 millions de dollars ou 47 cents par action. C’est un résulat très en-deça des prévisions des anlystes qui tablaient sur une perte de 13 cents.
Le chiffre d’affaires trimestriel est monté à 1,6 milliard de dollars en chute par rapport aux 3,1 milliads au cours du même trimestre du dernier exercice fiscal, a indiqué BlackBerry dans son communiqué.
(Par AFP)
à lire aussi
Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.
Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.
Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).