La BMCE va s’implanter au Nigéria et vise le marché sud-africain

La présentation des résultats semestriels du groupe BMCE Bank a mis l’accent sur l’augmentation très soutenue du résultat net part du groupe, le renforcement de la capitalisation et la maîtrise des risques au Maroc et à l’international.  

La BMCE va s’implanter au Nigéria et vise le marché sud-africain

Le 24 septembre 2013 à 15h55

Modifié 24 septembre 2013 à 15h55

La présentation des résultats semestriels du groupe BMCE Bank a mis l’accent sur l’augmentation très soutenue du résultat net part du groupe, le renforcement de la capitalisation et la maîtrise des risques au Maroc et à l’international.  

Le groupe BMCE Bank a vu son assise financière renforcée. Les capitaux propres Groupe ont cru de 16% à 14 milliards de DH, suite à l’augmentation de capital de 1.5 milliard de DH souscrite par les actionnaires en décembre 2012.

C’est ainsi que le ratio de solvabilité est passé de 12.04% fin juin 2012 à 12.7% à fin juin 2013, au-delà donc des exigences réglementaires.

Le ratio des fonds propres de base «Tier one» s’établit à 9.41%, supérieur d’une quarantaine de points de base au niveau minimum réglementaire de 9%.

Quant à son efficacité opérationnelle, le groupe affiche une nette amélioration puisque le coefficient d’exploitation s’est établi, en consolidé, à 58.6% à fin juin 2013, soit un point de pourcentage de mieux par rapport à juin 2012 et davantage encore par rapport à 2011 puisqu’il se situait à près de 63%.

Toutefois, un effort très significatif fut consenti en matière de couverture des risques par les provisions. Le ratio du coût du risque (rapport entre les dotations aux provisions rapportées aux encours de crédit) a atteint 1.25% en consolidé, contre 0.92% à fin décembre 2012 et 0.92% il y a deux ans.

De plus, la rentabilité s’inscrit dans une tendance de renforcement, car le résultat Net Part de Groupe (RNPG) s’est, au terme du premier du premier trimestre 2013, accru de 65% à 594 millions de DH, sous l’effet conjugué de la bonne tenue de l’activité globale d’exploitation que l’on peut appréhender à travers les hausses respectives du Produit Net Bancaire (PNB) et du Résultat Brut d’Exploitation consolidé (RBE) de 11% et 13% , ainsi que du repli du coût du risque de -16%.

Sur le marché, le titre de la banque s’est apprécié, depuis le début de l’année, de 25% à 200 DH, surperformant son indice sectoriel dont la performance n’a pas dépassé 5.3% à 10.739.85 points sur la même période. A contrario, le MASI et MADEX se sont contractés respectivement de 6.06% à 8792.15 points et de 6.23% à 7139.93 points respectivement.

Une activité subsaharienne rentable

Les filiales de Bank of Africa (BOA), groupe africain majoritairement détenu par la BMCE Bank depuis 2008, ont connu une rentabilité continue, en contribuant, en cumulé, à plus d’un milliard de DH au RNPG depuis l’acquisition.

Le fonds de commerce du Groupe (BOA) s’est développé grâce au renforcement du maillage de son réseau. Le nombre de comptes a augmenté de 1 million depuis 2008 (de 600.000 à 1,6 million) et les agences de plus de 200 nouvelles unités (de 177 à 387 unités).

En outre, selon son top management, la BMCE, dans le cadre de sa stratégie d’expansion, boucle les démarches pour s’implanter au Nigéria dans le très court terme et ambitionne d’attaquer le marché sud-africain dans le moyen terme.

A noter qu’une demande d’agrément a été déposée en Algérie depuis 10 ans, sans aucun retour, positif ou négatif.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.