Khaled marocain et les internautes s'enflamment

La récente naturalisation marocaine du chanteur algérien Khaled n'est pas du goût de tous les internautes. Certains crient au sacrilège, tandis que d’autres encore font dans le sarcasme. Tour d’horizon de la toile franco-maroco-algérienne. Lisez, vous ne serez pas déçu.  

Khaled marocain et les internautes s'enflamment

Le 22 septembre 2013 à 16h18

Modifié 22 septembre 2013 à 16h18

La récente naturalisation marocaine du chanteur algérien Khaled n'est pas du goût de tous les internautes. Certains crient au sacrilège, tandis que d’autres encore font dans le sarcasme. Tour d’horizon de la toile franco-maroco-algérienne. Lisez, vous ne serez pas déçu.  

Nous avons sélectionné pour vous quelques commentaires sur les réseaux sociaux et les espaces commentaires de la presse française, marocaine et algérienne.

«En quoi cela peut déranger? Ne parle-t-on pas de l'unification du grand Maghreb? Le pas de Khaled pourrait-être précurseur. Il faut croire davantage aux poètes qu'aux politiciens», lance naïvement un admirateur du chanteur.

Ce à quoi un autre réplique ironiquement : «Surtout quand il s’agit d’un grand poète comme Khaled».

«Sa mère est marocaine, sa femme aussi, où est le problème ?» commente un autre.

Voilà pour ce qui est des commentaires conciliants, qui sont, avouons-le, peu nombreux.

Du reste, la plupart des commentateurs, algériens semble-t-il, voient d’un mauvais œil le choix du chanteur qu’ils jugent sévèrement, mais le sarcasme reste le maître mot.

Les propos qui reviennent le plus souvent concernent deux dossiers sombres qui affectent l’image du chanteur: En 1997, sa femme, Samira, avait porté plainte contre son mari, pour «violences volontaires».

L’autre polémique concerne sa décision de quitter la France à cause de l’adoption du mariage pour tous.

«C'est étonnant, puisqu'il aime battre les femmes, je pensais qu'il aurait préféré rester Algérien», ironise un internaute.

«S’il a quitté la France, ce n’est pas contre le mariage pour tous, mais pour avoir tabassé sa pauvre femme».

«Dommage qu'il n'ait pas pris la nationalité syrienne. 
Avec un peu de chance, les frappes chirurgicales nous en auraient débarrassé».

Au passage, certains commentateurs qui se disent français hostiles aux immigrés maghrébins profitent de l’occasion pour exprimer leur xénophobie.  

«Pour une fois qu'il y en a un qui ne veut pas devenir Français, vous le blâmez. Bravo M. Cheb Khaled si vous pouviez servir d'exemple ça serait super», lance cet internaute dans l’espace commentaire d’un quotidien français de droite.

« Tant que « ces gens-là » demandent la nationalité « là-bas », c'est super ! J'encourage, j'encourage... ».

«Tant qu’il vient pas en France, on est sauvés», écrit un autre sur le même espace.  

«Débats idiots entre marocains et algériens pendant que les autres vous regardent et se marrent», remarque Céline sur Facebook.

«Pour taper sa bonne femme je pense qu'il est chez lui dans toute l'Afrique du Nord», se moque cet internaute.

«Je lis souvent des commentaires où l’on traite les Européens de racistes ! Je vois qu'entres Maghrébins, c’est le grand amour. Maghreb United», remarque Alain dans l’espace commentaires d’un pure player français. 

 «Le chanteur au sourire béat a maintenant 3 nationalités, algérienne, française et marocaine. L'année prochaine, il va demander la nationalité de Saint Vincent et les Grenadines ».

«La citoyenneté à la carte, c'est l'avenir».

 «Ici, au Cambodge, un musulman s'est fait écraser par le train. Il était allongé sur la voie ferrée à écouter du rail», commente un certain Bernard.

« Nous, on a Depardieu, les Algériens ont Khaled. A chacun sa croix. Si je puis dire... ».

 «A 50 ans, il pense comme tous les jeunes? Faut grandir Khaled! Maintenant, tu auras besoin d'un visa pour aller voir tes parents en Algérie», conclut un dernier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.