Fédération du tourisme: l’assemblée générale extraordinaire reportée

L’assemblée générale extraordinaire de la Fédération nationale du tourisme, tenue lundi 16 septembre, a été reportée au mois prochain. Et pour cause : certains membres n’avaient pas reçu les nouveaux statuts. Compte-rendu.  

Fédération du tourisme: l’assemblée générale extraordinaire reportée

Le 18 septembre 2013 à 17h12

Modifié 18 septembre 2013 à 17h12

L’assemblée générale extraordinaire de la Fédération nationale du tourisme, tenue lundi 16 septembre, a été reportée au mois prochain. Et pour cause : certains membres n’avaient pas reçu les nouveaux statuts. Compte-rendu.  

« On veut savoir où est passé notre argent », lance, non sans ironie, ce membre à Ali Ghannam, président de la FNT, qui ouvre ainsi le bal de l’assemblée générale ordinaire tenue lundi à Casablanca. S’ensuit la lecture (en diagonale) des rapports moral et financier, qui n’ont suscité aucun débat – ce qui confirme le caractère ordinaire de l’assemblée.

Après une demi-heure de franche rigolade et de petits fours, place aux choses sérieuses : l’approbation des nouveaux statuts de la Fédération nationale du tourisme, qui deviendra Confédération nationale du tourisme, conformément aux orientations de la Vision 2020, précise-t-on.

La nouveauté : outre le rôle patronal, qui sera conféré à la fédération, qui regrouperait tous les métiers du secteur, les nouveaux statuts insistent sur la nécessité d’instaurer une cotisation unique pour chaque opérateur au niveau de sa représentation régionale.

L’article 8, qui dispose que « les adhérents sont tenus de respecter (…) le non cumul des mandats présidentiels nationaux et régionaux, la durée desdits mandats, le non-renouvellement pour plus d’un mandat, la représentativité, la bonne gouvernance, les efforts de parité, le rajeunissement des structures, etc. », vient ainsi mettre fin à la pratique – très répandue – qui octroie le droit à tout professionnel d’adhérer, en tant que membre, à plusieurs représentations régionales.

L’assemblée suit son cours. Et c’est au tour de Fouzi Zemrani, membre de la commission ayant préparé le projet des nouveaux statuts, d’exposer les autres points inscrits à l’ordre du jour.

Une voix s’élève parmi l’assistance : « nous n’avons absolument rien reçu. On ne peut pas approuver des statuts qu’on vient de découvrir », lance ce voyagiste, qui se lève séance tenante en signe de protestation contre ce qu’il considère être « un manque de sérieux ». « Le projet des nouveaux statuts a été envoyé à tous les membres sans exception », lui rétorque-t-on. « Il n’y a pas 36 choix. Soit on vote aujourd’hui, soit on met fin à l’assemblée et on revient dans un mois », répond Fouzi Zemrani.

Un silence régna dans la salle avant qu’Ali Ghannam n’intervienne pour proposer une solution qui fit – presque – l’unanimité : l’assemblée, qui reste ouverte, sera reportée au mois prochain. « Maintenant que le projet des nouveaux statuts a été remis à tout le monde, on n’aura plus aucun prétexte », souligne-t-il, en prenant le soin de préciser que « seules les modifications de forme sont permises », ce qui n’a pas manqué de susciter quelques grognements.

L’assemblée générale extraordinaire a été ainsi reportée au mois d’octobre, lorsque tous les membres auront pris connaissance des nouveaux statuts à l’origine de la discorde. Et ce sont finalement les petits fours qui ont permis de fédérer tout le monde.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.