363 textes, entre lois et décrets, bilan de la production législative du gouvernement
La production législative du gouvernement a atteint 363 textes, entre lois et décrets, et ce jusqu'au dernier Conseil du gouvernement tenu jeudi dernier, a affirmé Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
S'exprimant lors d'une rencontre organisée lundi par le journal électronique «Hespress» sur le bilan du gouvernement actuel, M. El Khalfi a expliqué que ce bilan englobe l'approbation de 199 textes juridiques, répartis entre lois organiques (5 lois dont 4 en 2013), lois ordinaires, décrets de loi et lois portant approbation de conventions.
Il concerne aussi l'adoption de 164 décrets organiques, a dit le ministre, notant que l'effort législatif ne se traduit pas seulement par des lois et décrets mais aussi par des arrêtés du chef de gouvernement, des décrets administratifs et arrêtés ministériels.
Parfois, ce n'est pas la loi ou le décret qui constitue un défi, mais l'arrêté ministériel portant application de cette loi, a-t-il dit, relevant dans ce sens que la loi relative à l'exploitation des carrières de sable a été annulée faute d'élaboration de son décret d'application dans le délai légal d'un an.
En vingt mois d'action de l'exécutif, il a été procédé à la promulgation de plus de 7000 arrêtés ministériels, plus de 200 arrêtés du chef du gouvernement, et plus de 1600 décrets administratifs, a dit M. El Khalfi, qui a qualifié ce travail d'une «machine législative en œuvre au niveau du Conseil du gouvernement».
Concernant les texte relatifs à la mise en œuvre de la Constitution, le ministre a fait savoir qu'il sera procédé cette année à la présentation d'une série de lois organiques et ordinaires ayant trait à la Constitution, concernant notamment le Conseil supérieur de l'éducation et de la recherche scientifique, l'Instance de probité, de prévention et de lutte contre la corruption, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le Conseil supérieur de la famille et de l'enfance, le Conseil consultatif de l'action associative et de la jeunesse, la loi organique des finances et la loi organique du corps des magistrats.
La Constitution stipule que les lois pour son application soient promulguées au cours de l'actuelle législature, soit une période de 5 ans, mais le gouvernement, a dit le ministre, prévoit, pratiquement, de la mettre en œuvre dans un délai de deux ans et demi.
(Par MAP)
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.