Université Mohammed V: 12.000 nouveaux étudiants de plus pour la rentrée universitaire

L'université Mohammed V-Souissi accueille 12.000 nouveaux étudiants au titre de la nouvelle rentrée universitaire, soit une hausse de 20% par rapport à l'année précédente, a affirmé le président de cette université, Radouane Mrabet.  

Université Mohammed V: 12.000 nouveaux étudiants de plus pour la rentrée universitaire

Le 9 septembre 2013 à 9h16

Modifié 9 septembre 2013 à 9h16

L'université Mohammed V-Souissi accueille 12.000 nouveaux étudiants au titre de la nouvelle rentrée universitaire, soit une hausse de 20% par rapport à l'année précédente, a affirmé le président de cette université, Radouane Mrabet.  

Dans un entretien à la MAP à l'occasion de la rentrée universitaire, M. Mrabet a précisé que 73% des nouveaux étudiants sont inscrits dans les cycles ouverts alors que 27% seulement sont inscrits dans les cycles régulés, faisant remarquer que le phénomène auquel fait face l'université Mohammed V et toutes les universités du Royaume en général, est la hausse constante du nombre des étudiants dans certains cycles ouverts, ce qui se répercute négativement sur la qualité de la formation et de l'encadrement en dépit de gros efforts déployés par l'université Mohammed V-Souissi qui ont donné des résultats positifs.

Il a cité, à titre d'exemple, que 50% des nouveaux étudiants à l'Université Mohammed V- Souissi, sont inscrits à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, relevant la nécessité de réglementer les cycles des études juridiques en vue de garantir une meilleure qualité de la formation.

S'agissant des cycles régulés, M. Mrabet a indiqué que le nombre des places à l'université Mohammed V-Souissi, s'élève à 3.200 dont 660 dans la faculté de médecine et de pharmacie et 380 à la faculté des sciences de l'éducation.

Face à la forte demande d'inscription dans les cycles régulés, dépassant la capacité d'accueil, les étudiants sont amenés à s'inscrire dans les cycles ouverts, a-t-il dit.

Concernant les préparatifs pour la nouvelle rentrée universitaire, le président de l'université Mohammed V-Souissi, a noté que ces préparatifs ont commencé en mars dernier portant notamment sur le volet pédagogique, soulignant que la nouvelle rentrée comprend 73 cycles sans prendre en compte les cycles du doctorat et de spécialisation répartis dans sept facultés et écoles relevant de l'université Mohammed V-Souissi.

Après avoir souligné que dans le cadre de l'assouplissement de la procédure d'inscription, les nouveaux étudiants se sont inscrits par le biais du site web de l'université, M. Mrabet a indiqué que l'université a organisé des journées portes ouvertes pour accompagner les nouveaux étudiants notamment les bacheliers dans le choix des filières outre le rôle joué, dans ce sens, par le centre d'accueil de l'établissement en matière d'information et d'orientation des étudiants. Il a annoncé, en outre, que le staff pédagogique est renforcé par 30 nouveaux professeurs affectés aux cycles ouverts.

Dans l’objectif de rapprocher l'université du marché de l'emploi et des secteurs productifs, notamment ceux de l'industrie et des services, M. Mrabet a indiqué que l'établissement qu'il préside prépare une étude sur l'intégration des lauréats de l'université dans le marché de l'emploi, en collaboration avec le Conseil supérieur de l'enseignement.

Les résultats de cette étude et de l'évaluation du programme d'urgence (2009-2012), seront présentés en octobre prochain, une occasion pour faire une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour donner un nouvel élan à l'université et placer les quatre prochaines années sous le signe de la qualité de la formation, de la recherche scientifique et la gouvernance au sein de l'université, a-t-il ajouté.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE OBLIG PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.