Le Pont Hassan II lauréat de l'Aga Khan d'architecture

Le Pont Hassan II remporte le prix Aga Khan d’architecture, avec quatre autres lauréats. Il s’agit d’un des plus prestigieux prix d’architecture dans le monde. Détails et diaporama.  

Le Pont Hassan II lauréat de l'Aga Khan d'architecture

Le 9 septembre 2013 à 8h45

Modifié 9 septembre 2013 à 8h45

Le Pont Hassan II remporte le prix Aga Khan d’architecture, avec quatre autres lauréats. Il s’agit d’un des plus prestigieux prix d’architecture dans le monde. Détails et diaporama.  

C’est le quotidien Le Matin qui a révélé l’information dans son édition de ce mercredi. En effet, le Pont Hassan II a été choisi avec 4 projets lauréats du prix Aga Khan de l'architecture, «en reconnaissance de l'impact qu'ils ont eu sur la qualité de vie des usagers». La récompense s’élève à 1 million d'euros, à partager entre les lauréats. 

Ce projet qui relie, au-dessus de l'estuaire du Bouregreg, les villes de Rabat et de Salé, est d'une longueur de 1,215 km, d'une largeur de 46 m et d'une hauteur de 12,8 m. 

Le Pont Hassan II a été conçu par l’ingénieur et architecte français Marc Mimram. Les travaux ont duré du 23 décembre 2007 au 18 mai 2011. Le coût global du projet (voies d'accès incluses) est de 1,2 milliard de dirhams. Selon de nombreux experts avertis, le Pont Hassan II est un bijou architectural, simple et harmonieux et surtout d'une étonnante légèreté.

Le prix Aga Khan d'architecture a été instauré par Karim Aga Khan, fils du prince Ali Khan, en 1977 pour récompenser l'excellence en architecture dans les sociétés musulmanes. Son ambition est de faire reconnaître et favoriser les architectures les plus aptes à satisfaire les besoins des sociétés musulmanes et à répondre à leurs aspirations. Le prix, placé sous la responsabilité d’un comité de direction présidé par Karim Aga Khan, a lieu tous les 3 ans.

A noter que la cérémonie de remise du prix se déroulera le 6 septembre à Lisbonne et le prix sera délivré par le Prince Aga Khan et le président du Portugal

Pour sa part, Marc Mimram (né en 1955 à Paris) est un architecte français connu aussi bien pour des ouvrages d'arts (passerelle de Solferino à Paris en 1992, viaduc de La Garde-Adhémar sur la ligne TGV Méditerranée en 1999, etc.), que pour ses réalisations architecturales (participation à la conception du nouveau ministère des finances en 1983-1989, piscine de Viry-Châtillon en 1998 etc.). Il est ingénieur des ponts et chaussées, professeur à l'École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée et architecte diplômé par le gouvernement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.