img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Campagne agricole 2012-2013: Les résultats passent au vert

Les résultats de l’année agricole 2012/2013 sont tombés. Cette année a été marquée par une hausse des exportations et par d’excellents  résultats concernant la campagne céréalière, la production de la betterave à sucre et l’arboriculture. Tour d’horizon de cette année agricole.   

Campagne agricole 2012-2013: Les résultats passent au vert
Par
Le 2 septembre 2013 à 12h00 | Modifié 2 septembre 2013 à 12h00

Le Maroc vient de vivre une bonne année agricole. Dans un rapport rendu public par le ministère de l'Agriculture et des pêches maritimes, on apprend que près de 97 millions de quintaux de céréales ont été récoltés au titre de la campagne agricole 2012-2013, soit une hausse de plus de 90% comparée à la campagne précédente. 

Cette campagne céréalière s’est également distinguée par la production de 1,6 million quintaux de semences certifiées. Ces dernières ont connu une augmentation de production continue depuis le lancement du Plan Maroc Vert et les prévisions annoncent une production de 2 millions quintaux lors de la prochaine campagne.

Dans le même rythme d’augmentation, la production de la betterave à sucre, au titre de la campagne 2012/2013 est estimée à 2,2 millions de tonnes, soit une hausse de 40% par rapport à l’année précédente. La production de canne à sucre, elle, est estimée à 560.000, soit une augmentation de près de 10% par rapport à l’année 2011/2012.

A l’instar des autres filières, l’arboriculture fruitière a connu des améliorations importantes avec une production prévisionnelle d’olivier en hausse de 30%, après une campagne 2011-2012 difficile marquée par des conditions climatiques peu favorables.

Concernant les agrumes, la production prévisionnelle attendue est de 35%.

Les effets déployés dans la filière de l’arboriculture fruitière ont permis l’essor de certaines cultures comme l’amandier, qui a enregistré une production record estimée à 104 000 tonnes.

En ce qui concerne les exportations, et en dépit d’une conjoncture mondiale difficile, les filières concernées continuent de réaliser de performances favorables avec une hausse de 3% des primeurs et une amélioration de la valeur exportée de l’huile d’olive de 18%.

La filière animale qui a bénéficié, entre autres, de grands efforts d’amélioration génétique, voit ses efforts récompensés avec une croissance enregistrée dans la production laitière allant jusqu’à 10% et une augmentation du cheptel de reproducteur amélioré de 200 000 femelles.

Pour rappel, l'année précédente a été marquée par une conjoncture difficile à cause de la hausse des prix du pétrole et la baisse du rendement du secteur agricole, ce qui a impacté négativement la croissance du Produit intérieur brut (PIB) qui est passé de 5% en 2011 à 3% en 2012. Les bons résultats de l’année agricole 2013 devraient contribuer à la hausse du PIB.

(Avec communiqué)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 septembre 2013 à 12h00

à lire aussi

Ozone. Le tribunal refuse d’étendre le redressement aux filiales du groupe de Aziz El Badraoui
DROIT

Article : Ozone. Le tribunal refuse d’étendre le redressement aux filiales du groupe de Aziz El Badraoui

Le tribunal de commerce de Rabat a rejeté la demande d’extension du redressement judiciaire d’Ozone à ses filiales. La procédure reste limitée à la société mère. Les juges s'attèlent sur le cas des dirigeants, dont Aziz El Badraoui, visés par une demandes de sanctions patrimoniales pour fautes de gestion.

Le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Le dirham s'apprécie face au dollar

Ce mercredi 29 avril 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.

Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
ECONOMIE

Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)

La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.

Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc

Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.

Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Energie

Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?

Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité