χ

Une vidéo de lapidation supposée fait le buzz

Une vidéo de 1’15 montrant une atroce scène et présentée comme étant celle de la lapidation d’un voleur dans un souk à Boumia (province de Midelt), a fait le buzz pendant toute la journée de vendredi.

Une vidéo de lapidation supposée fait le buzz

Le 30 août 2013 à 20h19

Modifié 30 août 2013 à 20h19

Une vidéo de 1’15 montrant une atroce scène et présentée comme étant celle de la lapidation d’un voleur dans un souk à Boumia (province de Midelt), a fait le buzz pendant toute la journée de vendredi.

 


 

 

Médias 24 a visionné cette vidéo qui a été mise en ligne le 28 août. La seule indication est la date et le titre. Aucun texte descriptif n’a été joint à la vidéo.

Le document montre un homme blessé au visage et à la tête dont la moitié est sanguinolente. Des individus lui jettent des pierres, tandis qu’un autre leur demande de se calmer.

La vidéo dont l’origine est inconnue, a été manifestement tournée en hiver si l’on en juge par les vêtements portés et n’est donc pas récente. Elle fait penser à des vidéos similaires qui avaient été mises en ligne sur youtube en 2009 puis qui avaient été supprimées par l’opérateur à cause de leur violence.

Le terme lapidation utilisé dans le titre de la vidéo, paraît exagéré, au vu des images, mais le document n’est pas complet.

Le titre suggère également que l’individu est un voleur et que la scène se passe à Boumia, en pays amazigh, ce qui est plausible si l’on en juge par l’accent employé. Plausible mais pas certain.

Aucune source indépendante ne garantit donc l’authenticité de cette vidéo.

Cependant, en attendant davantage de recoupements, signalons que le fait de s’en prendre violemment et en groupe, à un voleur est assez courant dans les souks ruraux. En 1994, il y avait eu lynchage de deux voleurs à Fquih Ben Salah.

En conclusion, la vidéo est ancienne, les faits ne sont pas prouvés, le lieu n'est pas sûr, mais cela n'empêche: il faut s'interroger sur la sécurité dans les souks ruraux, comme dans les villes. Le problème de la justice expéditive et populaire est réel.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Auto Nejma: Indicateurs trimestriels T2 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.