Audiences radio : MFM progresse encore

Toujours aussi fidèles à la première radio marocaine, Radio Mohammed VI du Saint Coran, les Marocains apprécient de plus en plus MFM, la station qui monte. Elle est suivie de près par Médi 1 et la radio publique.  

Audiences radio : MFM progresse encore

Le 30 août 2013 à 18h50

Modifié 30 août 2013 à 18h50

Toujours aussi fidèles à la première radio marocaine, Radio Mohammed VI du Saint Coran, les Marocains apprécient de plus en plus MFM, la station qui monte. Elle est suivie de près par Médi 1 et la radio publique.  

Radio Mohammed VI du Saint Coran,qui occupe toujours la place numéro 1 avec près d'un cinquième de l'audience nationale, a perdu quelques auditeurs par rapport au début de l’année, selon les chiffres de mesures d’audience publiés vendredi 30 août par le Cirad.

Avec 18,70% de part d’audience contre 20,22% (en semaine) entre la vague de mesure d’avril-juin 2013 par rapport au début d’année, Radio Mohammed VI du Saint Coran accuse une légère baisse également constatée par rapport à la même période de l'année 2012 (19,80%). Pour autant, la radio Mohammed VI du Saint Coran conserve la place de leader et dépasse largement les autres radios en termes d'audience.

MFM qui a grignoté de larges parts de marché cette année (15,66% pour la période allant d'avril à juin 2013, contre 11,40% au premier trimestre et seulement 5,39% en 2012) se positionne comme la radio qui monte. En triplant son audience, elle signe la plus belle progression de l'année.

Contactée par Médias 24, la radio se réjouit de ses chiffres et les explique : « Nous avons été très satisfaits de la première étude du Cirad qui nous attribuait pas moins de 5% d'audience. Pour autant, nous avons souhaité revoir notre stratégie pour présenter à nos auditeurs des programmes axés sur la proximité et la diversité. »

En effet, MFM présente une grille de programmes des plus riches : émissions religieuses, médicales, juridiques... les programmes quotidiens fidélisent les auditeurs, surtout que MFM dispose de quatre radios régionales, qui s'adaptent à leur public : Du tachelhit soussi sur MFM Agadir, au tamazight de MFM Fès en passant par l'accent bahjaoui de MFM Marrakech, ces stations locales jouent sur les particularités des régions pour se rapprocher au plus près des auditeurs. « Mais ce sont les programmes féminins qui drainent le plus d'auditeurs » nous confie un journaliste de la rédaction.

Un succès qui conforte MFM dans sa position de deuxième radio marocaine et première radio privée. D'ailleurs, Médi 1 a perdu une partie de son audience en semaine (11,13% contre 12,71%), bien qu'elle soit légèrement plus écoutée que MFM au cours du weekend. Al Idaa Al Watania, quatrième au classement, a également noté une légère baisse de son audience. Par contre, elle est beaucoup plus écoutée le weekend (14,11%) que la semaine (10,62%).

Le reste du podium, bien qu'avec des parts plus modestes, enregistre globalement une légère baisse de l'audience. Il se compose de Med Radio (6,91%), Hit Radio (5,95%), Chada FM (5,18%), Radio 2M (4,60%), Cap Radio (4,57%), Radio Mars (4,14%), Al Idaa Al Amazighia (3,18%), Aswat (2,93%), Radio Plus (2,09%), Chaine Inter (1,17%), Médina FM (0,77%), Atlantic (0,68%). Le reste est composé des autres radios (1,70%). A savoir : Luxe Radio ne participe pas à cette étude de l'audience radiophonique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.