img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Tour du monde de la famille Atmani : bientôt la traversée de l’Atlantique

La famille Atmani, Malika, Anouar et leurs trois enfants, a entamé son tour du monde le 6 août. Aujourd’hui, ils sont sur les routes d’Europe, avant de prendre le large vers l’Amérique latine.  

Tour du monde de la famille Atmani : bientôt la traversée de l’Atlantique
Hajar Chafai
Le 29 août 2013 à 12h25 | Modifié 27 avril 2021 à 22h22

«Le départ a été très émouvant, marqué par beaucoup d'émotions en quittant Casa et Tanger», nous raconte Anouar. Le 6 août, la famille Atmani a pris le bateau avec son camping car, appelé Meskllil, direction Barcelone.

Ce jour marque le départ vers une autre vie. Un avenir inconnu, un monde à découvrir, une aventure en famille. «Ce qui était marrant, c'est que les passagers nous on reconnu grâce à un reportage de 2M diffusé quelques minutes avant sur le départ de Tanger».

Les rencontres commencent, alors qu’ils sont toujours au Maroc. La famille a sympathisé avec deux familles marocaines, des copains pour la traversée. «Merci à tous les passagers qui sont venus vers nous pour nous encourager».

Accueillis à bras ouvert tout au long de leur parcours

Une fois à Barcelone, ils sont accueillis par des amis espagnols en pleine montagne. « Notre premier dodo en Espagne a eu lieu au bord d'un ruisseau».

Ils ont profité de l’occasion pour visiter Barcelone, de jour et de nuit, comme nous l’explique Anouar.

«De là nous partons sur une série de campings en Espagne pour remonter gentiment jusqu'en France».

Planet Khmissa, le nom que s’est donné la famille, a pris le temps de s’arrêter à Narbonne, pour acheter le nécessaire qui lui manque : un détecteur de gaz et des pièces de rechanges non disponibles au Maroc. Grosses dépenses mais essentielles pour leur sécurité et leur confort.

«Après le beau soleil espagnol, notre première pluie… donc direction Aix en Provence pour récupérer un peu de chaleur».

Une fois à Aix en Provence, à Châteauneuf le Rouge, la famille prend la peine de se détendre et de se reposer. Anouar, Malika et leurs enfants passent 6 nuits chez des amis qui les accueillent dans leur maison et les aident à installer le matériel acheté à Narbonne.

«L'arrêt chez nos amis a permis d'offrir à nos enfants quelques jours de vacances. Car depuis leur sortie de l'école, ils ne nous avaient pas beaucoup vu et surtout nous n'avions pas pu leur offrir un moment de détente sans évoquer le projet Planet Khmissa». Pareille occasion ne se présentera pas souvent, puisqu’une fois qu’ils entameront le tour en Amérique latine, ils devront dormir dans leur petit chez soi mobile.

Tout en remontant vers le nord, la famille découvre les campings municipaux. «Les prix sont très abordables et ils sont très bien entretenus».  

Première expérience : le camping municipal  de Monestier de Clermont. «La responsable, Dolorès, nous accueille à bras ouvert. Elle informe le journaliste du journal de la région, le Dauphiné libéré,  qui vient nous interviewer. Ensuite, nous parlons au téléphone au maire et nous rencontrons son adjointe à qui nous remettons un courrier du maire de Casablanca,  Sajid ».

«Brigitte, l'adjointe de Mme le maire, et son mari, qui sont tous deux des campings caristes nous font visiter un coin de la région, la "passerelle". Un grand moment de vertige pour Malika et de bonheur pour les enfants».

Après l’Espagne et la France, la Suisse…

… A la grande joie de Malika qui a fait ses études là-bas. «A la douane suisse, on nous reproche de ne pas avoir payé la taxe poids lourds, 25 francs  suisses, l’équivalent de 226 dirhams. Ils inspectent le camping  car, nous félicitent pour sa propreté, et nous payons nos 25 francs suisse ». En principe, ils devaient payer une amende de 900 dirhams, mais les douaniers, comme tous les gens qu’ils ont rencontrés en route, ont sympathisé avec la famille et apprécié son histoire. Point d’amende, se félicite Anouar.

Les rencontres s’enchaînent

«Suite à l'appel que nous avions lancé sur Facebook pour des rencontres ou des campings, nous avons été accueillis tout au long de la route».

Sur le trajet vers la Belgique, une famille - Nadia, Thomas et leurs 3 enfants du même âge que les enfants Othmani - leurs proposent de venir chez eux à Besançon. Il se trouve que Nadia a passé son baccalauréat à Casablanca avec Malika. Donc, de belles retrouvailles, 24 ans après.

«Nous avons été accueilli encore une fois de manière parfaite, avec beaucoup de générosité de coeur, d'amour et de gentillesse. Un moment magnifique!».

Voilà où en est l’histoire de la famille Atmani à ce jour. Un périple paisible, dans la joie. Mis à part quelques problèmes d’internet, indispensable pour l’école des enfants et pour garder le contact avec le reste du monde. Quelques petits soucis aussi avec Meskellil en rapport avec les toilettes, et les odeurs insupportables. Mais tout s’est arrangé aujourd’hui et l’aventure continue.

Anouar, Mehdi et le camping car prennent le bateau de Anvers, en  Belgique le 15 ou le 16 septembre. Les filles et leur maman Malika les rejoindront à partir de Paris par avion 3 semaines après. La traversée de l’Atlantique pour les hommes nécessitera près de 28 jours.

«Les enfants sont très contents, ils trouvent leurs marques; commencent à délaisser leurs jeux électroniques pour découvrir le paysage sur la route. Enfin! Et à chaque fois que nous reprenons la route, ils disent : c'est parti pour l'aventure!».Tour du monde de la famille Atmani : bientôt la traversée de l’Atlantique

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Samsung
Hajar Chafai
Le 29 août 2013 à 12h25

à lire aussi

Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF
Quoi de neuf

Article : Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF

L'ONHYM a accueilli une délégation du MEDEF International pour promouvoir les opportunités d'investissement dans les ressources minérales critiques, l'hydrogène et les infrastructures énergétiques, dont le gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria.

Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes
Quoi de neuf

Article : Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes

Du 16 au 19 juin, la Marine royale marocaine a mené, en collaboration avec l’équipage du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale française, un exercice conjoint d’interaction antipollution au large de Casablanca.

Chatbot Médias24 : la DGI publie son rapport d’activité 2025, marqué par des recettes record
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24 : la DGI publie son rapport d’activité 2025, marqué par des recettes record

La Direction générale des impôts (DGI) a publié son rapport d’activité annuel. Porté par des recettes brutes record de 295 milliards de dirhams, l'essor du télépaiement et l'accélération de la transformation numérique, le document est désormais consultable. Échangez avec le Chatbot Médias24 pour découvrir tous les détails.

Épisode 8.  Les chercheurs n’étaient pas attendus : ce que le questionnaire m’a appris sur le supportérisme marocain
Contributions

Article : Épisode 8. Les chercheurs n’étaient pas attendus : ce que le questionnaire m’a appris sur le supportérisme marocain

Durant les épisodes précédents, nous avons exploré les motivations des supporters, leur rôle dans cette aventure mondiale, les relations construites avec les joueurs ainsi que les formes inédites de mobilisation qui ont accompagné cette finale historique. Pourtant, au milieu de ce déplacement, une autre histoire s’est discrètement écrite. Elle ne concerne ni le football ni le voyage lui-même, mais la recherche. Car si les supporters étaient prêts à traverser plusieurs continents pour accompagner l’équipe nationale, ils n’étaient pas nécessairement habitués à être interrogés sur leurs pratiques, leurs motivations ou leurs trajectoires. Ce constat allait progressivement transformer ma manière d’enquêter et m’apprendre autant sur le terrain que sur les supporters eux-mêmes.

Énergie nucléaire : le Maroc élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’AFCONE
Quoi de neuf

Article : Énergie nucléaire : le Maroc élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’AFCONE

Le Maroc a été élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire lors de la 7ᵉ Conférence des États parties au Traité de Pelindaba, tenue à Addis-Abeba, renforçant son positionnement en faveur de la sécurité nucléaire et des applications pacifiques de cette technologie.

Tourisme: le plaidoyer de Othman Cherif Alami pour doubler les nuitées à Casablanca
TOURISME

Article : Tourisme: le plaidoyer de Othman Cherif Alami pour doubler les nuitées à Casablanca

Doubler la fréquentation hôtelière, faire émerger Casablanca comme une destination européenne de courts séjours et bâtir une véritable industrie du tourisme d'affaires est l'ambition portée par le CRT de Casablanca-Settat. Pour y arriver, son président estime que les segments city break et MICE, identifiés par la quatrième édition du Forum interactif du tourisme qui se tiendra le 1ᵉʳ juillet, permettront de faire passer le nombre de nuitées de 6 à 12 millions d'ici 2035.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité