Ban Ki-moon: les experts de l'ONU quitteront la Syrie d'ici samedi

Les experts des Nations unies, qui enquêtent en sur une attaque présumée aux armes chimiques, resteront dans le pays jusqu’à samedi matin, a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon jeudi à Vienne.  

Ban Ki-moon: les experts de l'ONU quitteront la Syrie d'ici samedi

Le 29 août 2013 à 10h18

Modifié 29 août 2013 à 10h18

Les experts des Nations unies, qui enquêtent en sur une attaque présumée aux armes chimiques, resteront dans le pays jusqu’à samedi matin, a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon jeudi à Vienne.  

«Ils continueront leur enquête jusqu’à demain vendredi, et ils quitteront la Syrie d’ici samedi dans la matinée et me feront leur rapport dès qu’il seront sortis» a indiqué Ban à des journalistes.

Il avait déjà indiqué que les inspecteurs avaient besoin de quatre jours pour accomplir leur mission, qui a débuté lundi. Comme ils n’avaient pas pu travailler mardi, la fin de la mission était donc prévue vendredi.

Le chef de l’ONU a également indiqué avoir parlé mercredi avec le président américain Barack Obama alors qu’une décision sur une frappe militaire en Syrie semblait proche. «J’ai (...) exprimé le souhait sincère que l’équipe des inspecteurs puisse être autorisée à continuer son travail conformément au mandat des Etats membres», a-t-il souligné.

«Nous avons discuté de la façon dont les Nations unies et le monde peuvent travailler ensemble, en particulier avec les Etats-Unis (...)», a-t-il ajouté.

Ban s’est à plusieurs reprises exprimé contre de possibles frappes militaires en Syrie. «Il faut donner une chance à la diplomatie, il faut donner une chance à la paix (...)», a-t-il redit à Vienne. «L’utilisation d’armes chimiques par quiconque, et pour quelque raison que ce soit (...) est un crime contre l’humanité», a-t-il ajouté, et leurs auteurs doivent rendre des comptes.

L’attaque chimique présumée du 21 août près de la capitale syrienne aurait provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes.

Les experts de l’ONU se sont dirigés jeudi vers l’un des sites de l’attaque chimique présumée imputée au régime syrien, pour une nouvelle journée d’enquête, a constaté un photographe de l’AFP. Ils ont pris place à bord d’un convoi de six voitures de l’ONU. C’est la troisième journée de leur mission dans les environs de Damas.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ OBLIGATIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.