img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Ban Ki-moon: les experts de l'ONU quitteront la Syrie d'ici samedi

Les experts des Nations unies, qui enquêtent en sur une attaque présumée aux armes chimiques, resteront dans le pays jusqu’à samedi matin, a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon jeudi à Vienne.  

Ban Ki-moon: les experts de l'ONU quitteront la Syrie d'ici samedi
Par
Le 29 août 2013 à 10h18 | Modifié 29 août 2013 à 10h18

«Ils continueront leur enquête jusqu’à demain vendredi, et ils quitteront la Syrie d’ici samedi dans la matinée et me feront leur rapport dès qu’il seront sortis» a indiqué Ban à des journalistes.

Il avait déjà indiqué que les inspecteurs avaient besoin de quatre jours pour accomplir leur mission, qui a débuté lundi. Comme ils n’avaient pas pu travailler mardi, la fin de la mission était donc prévue vendredi.

Le chef de l’ONU a également indiqué avoir parlé mercredi avec le président américain Barack Obama alors qu’une décision sur une frappe militaire en Syrie semblait proche. «J’ai (...) exprimé le souhait sincère que l’équipe des inspecteurs puisse être autorisée à continuer son travail conformément au mandat des Etats membres», a-t-il souligné.

«Nous avons discuté de la façon dont les Nations unies et le monde peuvent travailler ensemble, en particulier avec les Etats-Unis (...)», a-t-il ajouté.

Ban s’est à plusieurs reprises exprimé contre de possibles frappes militaires en Syrie. «Il faut donner une chance à la diplomatie, il faut donner une chance à la paix (...)», a-t-il redit à Vienne. «L’utilisation d’armes chimiques par quiconque, et pour quelque raison que ce soit (...) est un crime contre l’humanité», a-t-il ajouté, et leurs auteurs doivent rendre des comptes.

L’attaque chimique présumée du 21 août près de la capitale syrienne aurait provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes.

Les experts de l’ONU se sont dirigés jeudi vers l’un des sites de l’attaque chimique présumée imputée au régime syrien, pour une nouvelle journée d’enquête, a constaté un photographe de l’AFP. Ils ont pris place à bord d’un convoi de six voitures de l’ONU. C’est la troisième journée de leur mission dans les environs de Damas.

(Par AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : OPCI
Par
Le 29 août 2013 à 10h18

à lire aussi

Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas

La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité