Auto-emploi des jeunes : la Banque mondiale débloque les fonds

Le programme national d’auto-emploi des 18-30 ans passe un nouveau cap avec la confirmation d’un budget de 5 millions de dollars. Il reste à sélectionner les associations qui conduiront le projet sur le terrain.  

Auto-emploi des jeunes : la Banque mondiale débloque les fonds

Le 29 août 2013 à 10h25

Modifié 29 août 2013 à 10h25

Le programme national d’auto-emploi des 18-30 ans passe un nouveau cap avec la confirmation d’un budget de 5 millions de dollars. Il reste à sélectionner les associations qui conduiront le projet sur le terrain.  

Mercredi 28 août, la Banque mondiale a donné son accord final pour la mise en œuvre du programme d’auto-emploi des jeunes, initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports. « Le démarrage effectif du projet a eu lieu sur le champ », assure Younes El Jaouhari, directeur de la Jeunesse.

Et de préciser : « nous commencerons par choisir quelques associations nationales qui nous accompagneront. Nous développerons rapidement les contenus objet de l'accompagnement des 5.000 jeunes. Et nous serons prêts dans quelques semaines à entrer en contact avec les premiers jeunes porteurs de projets ».

Ces associations, une dizaine en gros, devront justifier d’une expertise dans le domaine de création d’entreprise. Jouissant d’une proximité avec les jeunes, ces structures auront à charge d’assurer le suivi des différents dossiers au niveau des maisons de jeunes ou des centres de femmes, dépendant du département de la Jeunesse et des sports.

Visant les jeunes ayant entre 18 et 30 ans, là où le taux de chômage dépasse les 18%, ce programme, d’une durée de quatre ans,  n’a pas vocation à financer les projets d’auto-emploi.

Doté de 5 millions de dollars, il a pour mission d‘assister et de former ces jeunes, justifiant au mieux d’un niveau bac, aux techniques de l’entreprenariat. Ceux qui ne disposent pas de fonds propres seront orientés vers les services de l’INDH ou encore vers des établissements bancaires, selon la nature et les besoins financiers du projet. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.