img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Les experts de l'ONU ont besoin de 4 jours pour terminer leur enquête en Syrie

Les experts des Nations unies, qui enquêtent en Syrie sur une attaque présumée aux armes chimiques, nécessitent quatre jours pour achever leur travail sur place, a déclaré mercredi le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.  

Les experts de l'ONU ont besoin de 4 jours pour terminer leur enquête en Syrie
Par
Le 28 août 2013 à 16h05 | Modifié 28 août 2013 à 16h05

Les experts des Nations unies, qui enquêtent en Syrie sur une attaque présumée aux armes chimiques, nécessitent quatre jours pour achever leur travail sur place, a déclaré mercredi le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

"Laissez les terminer leur travail en quatre jours", a déclaré Ban Ki-moon au cours d'une conférence de presse à La Haye. Un porte-parole de Ban Ki-moon a par la suite précisé qu'il s'agissait de quatre jours de travail sur place à partir du début de la mission, soit lundi.

Malgré des tirs sur leur convoi, les experts s'étaient rendus lundi sur les lieux de l'attaque présumée, près de Damas, où ils ont procédé, selon l'ONU, à une collecte "productive" de preuves. Ils devaient continuer mardi, mais leur mission avait été repoussée à mercredi faute, selon Damas, de garanties des rebelles sur leur sécurité. Les insurgés ont nié ces accusations.

"Ensuite, les experts devront faire des analyses scientifiques, puis nous devrons faire un rapport au Conseil de sécurité afin qu'il entreprenne les actions qu'il juge nécessaires", a ajouté le secrétaire général.

Quant à la légalité d'une éventuelle intervention militaire, sujet de dissensions entre la Russie et l'Occident, Ban Ki-moon a répondu, prudent, que "c'est la charte des Nations unies qui détermine le cadre des actions qui peuvent être engagées pour préserver la paix et la sécurité internationales".

L'attaque chimique présumée du 21 août près de la capitale syrienne, qui a causé la mort de plusieurs centaines de personnes, a aggravé les divisions russo-occidentales sur le conflit syrien : les Occidentaux ont accusé le régime syrien alors que la Russie estime que ce sont des rebelles qui ont utilisé des armes chimiques pour discréditer le gouvernement.

Les Etats-Unis et leurs alliés se disent prêts à mener une action militaire contre la Syrie, qu'ils ont accusée d'avoir commis ce massacre aux armes chimiques.

La Russie estime de son côté qu'une solution militaire en Syrie déstabiliserait le pays et le Moyen-Orient. Moscou bloquerait toute initiative au Conseil de sécurité en vue d'une action de représailles contre son allié.

(Avec AFP)

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : avocats
Par
Le 28 août 2013 à 16h05

à lire aussi

Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas

La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité