Espionnage: l'ONU va demander des explications à Washington
L’ONU a annoncé lundi qu’elle allait demander des explications aux Etats-Unis sur des révélations du magazine allemand Der Spiegel affirmant que l’agence de sécurité américaine NSA a espionné son système de vidéo-conférence interne.
«Nous sommes au courant de ces informations et nous avons l’intention d’en parler aux autorités compétentes», a déclaré un porte-parole de l’ONU, Farhan Haq.
Celui-ci a rappelé que «l’inviolabilité des missions diplomatiques, dont l’ONU et d’autres organisations internationales, dont le fonctionnement est protégé par la Convention de Vienne notamment, est bien établie dans la législation internationale».
«Nous attendons donc des pays membres qu’ils agissent en conséquence pour protéger l’inviolabilité des missions diplomatiques», a-t-il ajouté.
Interrogé, le département d’Etat a assuré que «le gouvernement américain répondrait via les canaux diplomatiques à ses partenaires et alliés dans le monde quand ils expriment leurs inquiétudes».
Elle s’est félicitée en l’occurrence du «partage d’informations et de renseignement» entre l’ONU et les Etats-Unis.
La NSA, qui est depuis plusieurs mois au coeur des fuites de documents secrets par Edward Snowden révélant l’ampleur du système de surveillance des États-Unis, a pénétré dans le système de l’ONU pendant l’été 2012, selon le Spiegel. En trois semaines, le nombre de communications décryptées par ses services serait passé de 12 à 458.
Le Spiegel affirme également que la NSA surveillait l’Union européenne après son déménagement dans de nouveaux bureaux à New York en septembre 2012 et détenait des plans de ses locaux.
L’administration Obama tente depuis des semaines de défendre les programmes de surveillance des télécommunications menés par la NSA après les révélations fracassantes de l’ancien consultant américain Edward Snowden, aujourd’hui réfugié en Russie et recherché par Washington pour espionnage.
(Par AFP)
à lire aussi
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.