Projets structurants: Pluie de milliards sur Casablanca

Plus de cinq milliards de DH sont mobilisés pour la myriade de projets structurants du Grand Casablanca. Un point sur leur état d'avancement.  

Projets structurants: Pluie de milliards sur Casablanca

Le 26 août 2013 à 11h04

Modifié 26 août 2013 à 11h04

Plus de cinq milliards de DH sont mobilisés pour la myriade de projets structurants du Grand Casablanca. Un point sur leur état d'avancement.  

Beaucoup de milliards (de dirhams), beaucoup de projets structurants (dépollution, transport, culture, aménagement urbain, shopping et loisirs), et l’ensemble a l’air d’avancer correctement. Sur le papier et les slides des data shows, le Casablanca du futur sera une métropole de rêve (voir notre diaporama).

Vendredi 23 août, la Ville et la région de Casablanca recevaient les élus, les intervenants et la presse pour un point concernant l’avancement des principaux projets structurants. 200 personnes environ ont assisté à cette conférence, pas toutes jusqu’au bout car la moitié, des élus pour la plupart, n’étaient manifestement pas intéressées.

Qui bavardait ostensiblement et à haute voix, qui répondait au téléphone, tandis que plusieurs dizaines quittaient la salle pour se réfugier dans l’entrée où l’on pouvait se réunir dans les éclats de voix et les éclats de rire, sans aucun égard pour les studieux.

Comment concrétiser une aussi grande ambition pour la ville si une partie des élus ne se l’approprie pas ? Une partie des problèmes du Maroc est là : comment faire assumer une partie essentielle de la gestion de la chose publique par ces élus, ceux qui se désintéressent ou qui n’ont pas le profil gestionnaire, loin de là ?

Un petit exemple : en Europe, toutes les écoles primaires appartiennent aux communes. Au Maroc, c’est l’Etat qui possède, planifie et gère les écoles. Peut-on transférer, dans toutes les communes du Maroc, la gestion des écoles aux élus ?

Mais revenons aux projets structurants du Grand Casablanca, c’est le sujet du jour.

Dans un exercice pareil, il est difficile d’échapper à l’énumération, forcément fastidieuse, de chiffres, de dates et de projets. Voici  donc quelques données essentielles et, pour vous faire rêver, un diaporama.

Une étoile à suivre

Casablanca, une étoile à suivre, selon la formule heureuse de Abdallah Chater, chef du département d’aide aux investisseurs du CRI (voir diaporama). Enumération : Programmes de développement urbain (voierie et mobilité, espaces verts, équipements publics), infrastructures (portuaires, aéroportuaires, ferroviaires, industrielles, touristiques, services, logistiques, transport), Villes nouvelles (Anfa et Zénata), réhabilitation de l’ancienne médina, habitat,  environnement.

Question voierie, on voit beaucoup de travaux, la circulation est devenue difficile et pénible, les usagers n’arrêtent pas de se plaindre. Dans cette cacophonie d’embouteillages et de klaxons, quelques bonnes nouvelles :

-l’élargissement de l’autoroute urbaine à trois voies avance bien ;

-la trémie de place Dakar (rond-point Chimicolor) sera ouverte à la circulation avant la fin de cette année

-La construction d’un pont à haubans pour le franchissement du carrefour Sdi Maârouf-route de l’aéroport (à proximité du Technopark, voir diaporama). Cet ouvrage est estimé à 507 millions de DH hors expropriations.

La requalification de la voirie à Casa, c’est 1,9 milliard de DH pour Consistance du projet : Améliorer le trafic et faciliter l’accessibilité dans la ville à travers la construction de 3 trémies, 3 échangeurs, 60 km de voiries, 13 passerelles pour piétons, 6 ouvrages de franchissement de la voie ferrée, le réaménagement de 140 50 carrefours, l’élargissement de 5 ponts, le réaménagement de 140 km de voiries et la modernisation de la gestion du trafic.

Réhabilitation et mise à niveau de l’ancienne médina

Un projet intelligemment mené, avec des travaux coûteux et indispensables d’assainissement. Il est presque totalement achevé.Les étapes suivantes sont connues : circuit touristique, enquête foncière réalisée en collaboration avec l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie, classement de l’ancienne médina et des édifices (le décret de classement est en cours de signature) ;et enfin élaboration d’un plan d’aménagement et de sauvegarde (l’étude est achevée et le projet sera versé dans la procédure d’homologation en septembre 2013).

Bidonville Bachkou, entièrement résorbé

Le bidonville le plus étendu du Maroc comptait en 2007, 1.942 ménages (1.825 baraques) et 89 commerces.

En ce mois d’août, il est intégralement résorbé. Subsistent 80 ménages sur des terrains privés limitrophes de Bachkou qui seront traités dans le cadre le cadre du programme régional de résorption des bidonvilles de la Région du Grand Casablanca.

Le bidonville Carrières centrales est résorbé à 87% au 23 août 2013. Ceux de Sidi Moumen à 56%.

En matière d’assainissement et de dépollution, beaucoup a été fait. Les projets programmés à l’horizon 2030 sont cependant les plus ambitieux, surtout ceux qui consistent à maîtriser les éventuelles inondations de l’oued Bouskoura.

Tramway, 85.000 voyageurs/jour

L’interopérabilité Bus-Tram est prévue pour la fin de cette année, au plus tard début 2014. Les négociations sont en cours avec la ville.

L’exploitation actuelle du tramway est déficitaire, le billet est vendu 6 DH pour 10 DH de prix de revient réel du voyage. Le déficit d’exploitation ainsi généré est de 10 millions de DH par mois.

La réalisation d’une première ligne de métro aérien (2013 – 2018) est maintenue ainsi que le lancement de deux autres lignes de tramway et d’une ligne de RER. Le métro aérien est un projet de 8 milliards de DH.

La nouvelle gare Casa port

Casa-port ne peut pas être une simple gare : elle sera le noyau d’un centre d’affaires, commerces, appart-hôtel et hôtels.

La première phase, celle de la gare, sera achevée en décembre. L’appel à manifestation d’intérêts pour la seconde phase a été lancé en ce mois d’août. Elle comprendra un centre d’affaires et centre commercial avec parking composé d’un complexe de RDC + 6 étages  RDC + 11 étages et RDC + 22 Etages ainsi que la réalisation d’un passage sous-terrain sous le boulevard My Abderrahmane. Ce passage ne sera pas aisé à réaliser car c’est à cet endroit précisément que se trouve l’ancien port punique de la ville.

Casa Aménagement, quatre grands projets

Mme Myriam Hamamsi, directeur du projet CasArts, a expliqué que Casablanca Aménagement est une société anonyme (S.A) de droit privé à capitaux publics, initiée en Octobre 2008 par décret suite à la présentation du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Casablanca (SDAU).

Elle a pour vocation de participer au développement urbain du Grand Casablanca, et ce via deux axes :

-Réalisation d’infrastructures / projets de développement économique, culturel, environnemental ou social

-Développement des engagements du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Casablanca.

Les appels d’offres pour deux grands projets seront lancés en septembre : le grand théâtre ainsi que le super-collecteur ouest.

Le parc Sindibad sera ouvert en décembre 2014. Les travaux du grand théâtre (voir diaporama) doivent démarrer début 2014.

Marina : la partie commerciale sera ouverte en décembre

M. El Merini, directeur général d’Al Manar, a exposé les grandes lignes du projet Casa Marina. La partie commerciale sera ouverte avant la fin de l’année. Ce nouveau pôle comportera un aquarium (enfin), un palais des congrès de 5.000 places ainsi que les deux tours les plus hautes du Maroc (150 mètres chacune) : la tour Marriott et l’Atlantic Tower. Il y aura également une partie résidentielle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain