L'escalade de la tension se poursuit entre Gibraltar et Madrid

La tension entre l’Espagne et Gibraltar est montée d’un cran samedi, Madrid ayant décidé, selon la presse, de bloquer le passage de camions de pierres destinés à un projet immobilier dans l’est du petit territoire britannique revendiqué par l’Espagne.  

L'escalade de la tension se poursuit entre Gibraltar et Madrid

Le 24 août 2013 à 20h02

Modifié 24 août 2013 à 20h02

La tension entre l’Espagne et Gibraltar est montée d’un cran samedi, Madrid ayant décidé, selon la presse, de bloquer le passage de camions de pierres destinés à un projet immobilier dans l’est du petit territoire britannique revendiqué par l’Espagne.  

Les services des douanes, qui dépendent du ministère des Finances, ont décidé d’interdire le passage à la frontière entre l’Espagne et Gibraltar de ces camions, à la demande du parquet général, selon la presse.

La dernière phase de tensions entre Londres et Madrid date du 24 juillet lorsque Gibraltar a installé un récif de 70 blocs de béton empêchant l’accès des pêcheurs espagnols à une zone riche en fruits de mer dans les eaux autour du rocher revendiquées par Madrid et Londres.

Depuis, Londres et Madrid ont décidé de porter leurs différends sur la souveraineté de Gibraltar devant les instances et tribunaux internationaux et s’accusent mutuellement de jeter de l’huile sur le feu.

Et les files d’attente à la frontière s’allongent régulièrement, comme samedi, en raison d’un renforcement des contrôles espagnols vus par Gibraltar comme des mesures de représailles.

Vendredi, le chef du gouvernement de Gibraltar Fabian Picardo avait rejeté la demande de Madrid de retirer les blocs de béton.

Son gouvernement a démenti samedi, dans un communiqué, avoir accepté «des conversations à deux ou à quatre» entre Londres, Madrid, Gibraltar et la région d’Andalousie, comme évoqué dans la presse.

De son côté, le préfet d’Andalousie Carmen Crespo a rejeté la proposition du gouvernement de Gibraltar de rétablir l’autorisation de pêche au filet pour les 59 bateaux de pêche espagnols dans les eaux contestées et qui avait été supprimée l’an passé, estimant que ce n’était pas à Gibraltar de décider.

Sur le terrain, la garde civile espagnole a publié vendredi une vidéo montrant une inspection des blocs de béton placés par les autorités de Gibraltar. L’initiative a aussitôt été qualifiée de «grave violation de la souveraineté britannique» par le gouverneur du territoire, Sir Adrian Johns.

L’Espagne, qui a cédé ce petit territoire à l’Angleterre à l’issue d’un conflit militaire en 1713, devenu depuis un territoire abritant une base navale et de renseignement britannique, tente de le récupérer depuis des dizaines d’années et assure que les eaux territoriales lui appartiennent car elles ne figuraient pas dans le traité d’Utrecht.

Face à l’escalade verbale entre Londres et Madrid, l’Union européenne s’est engagée à envoyer une mission d’experts «aussi vite que possible».

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”